jeudi 18 décembre 2014

Formule e, 3e Manche: Uruguay

C'est en Uruguay qu'avait lieu la 3e manche du championnat Formule e, samedi dernier. C'est dans un décor incroyable sur le bord de la plage que s'étend le circuit temporaire très étroit.


Un invité de taille a fait bonne figure en Jean Éric Vergne. Tout juste sorti de sa saison de F1 avec Toro Rosso, et venant tout juste d'apprendre qu'il n'aura pas de volant l'an prochain, c'est le couteau entre les dents qu'il s'est présenté à Punta del Este. Il s'est approprié la pôle position assez facilement, ce qui lui assurait déjà trois points de championnat, avant même d'avoir disputé la course.

Même s'il s'est fait ravir la première place au départ, il a manoeuvré la Renault Spark comme s'il en était habitué en se battant jusqu'à la fin... ou presque jusqu'à la fin. Deux tours avant le drapeau à damier, alors qu'il était deuxième et chauffait le meneur, un bris de suspension l'a forcé à l'abandon.

Une histoire semblable pour le jeune Matthew Brabham, le petit fils de l'ancien champion, qui a dû abandonné après une belle performance, qui aurait pu lui valoir des points.

Une troisième course dans la même lignée que les deux premières, chaudement disputée du début à la fin, avec des batailles enlevantes. Chaque course qui s'ajoute me redonne encore plus d'intérêt pour cette série qui détrônera la F1 un jour.

C'est finalement un autre ancien de Toro Rosso en F1, le suisse Sébastien Buemi, qui a remporté sa première victoire.

Voici donc les très attendus prix orange et citrons:

Orange:

1- Sébastien Buemi: J'ai toujours trouvé que ce pilote était extrêmement talentueux et il en a fait la démonstration. En voilà un qui pourrait s'approprier le premier titre de l'histoire, même s'il est encore tôt pour en parler.

2- Jarno Trulli: Le vétéran a été malchanceux lors des deux premières courses, le voilà de retour avec une magnifique 4e place, qui procure donc les premiers points à l'équipe qui porte son nom.

3- Lucas DiGrassi: Quelle constance! Après trois courses, il a monté sur chacune des marches du podium et le voilà qui mène le classement des points. L'ancien pilote de F1 a décidé de s'impliquer pleinement en Formule e en étant un des ambassadeurs dès les débuts du projet. Ses succès sont pleinement mérités.

Citrons:

1- Michela Cerruti: Il est intéressant d'avoir une femme dans le peloton, mais les résultats commencent à tarder. Si on pouvait parler de malchance en Malaisie pour elle, elle n'était carrément pas de taille ce week-end. Elle demeure la seule pilote qui a pris les 3 départs, mais qui n'a toujours pas de point à sa fiche.

2- Nick Heidfeld: Sans pour autant lui attribuer un citron en bonne et dûe forme, la malchance s'acharne sur lui depuis que Nicolas Prost lui a causé un abandon lors de la toute première course, qu'il aurait dû gagner. Tout devrait rentrer dans l'ordre bientôt pour lui, le talent est là.

3- Le bris mécanique de JEV: Quelle entrée en matière pour le français! Il se "magasine" vraisemblablement un volant en Indycar... Espérons le revoir en Formule e.

Le prochain rendez-vous sera en janvier, en Argentine.

mercredi 17 décembre 2014

Grande ouverture de Tesla Montréal

Le grand concessionnaire Tesla vient d'ouvrir à Montréal. Un pas de plus vers la conversion vers le moteur électrique.


samedi 8 novembre 2014

La F1 s'en va droit dans le mur


Quelle saison atroce cette année en formule 1...

1-On veut brasser les cartes pour un peu plus de parité, après 4 ans de domination par "Red Bull", en interdisant le moteur V8 et limitant 5 moteurs par saison. Résultat: Domination encore plus écrasante de Mercedes. Ce moteur, visant au départ à diminuer les coûts en Formule 1 est une belle initiative côté environnement, mais coûte... plus cher.

2- Parlant de coûts, c'est la déroute. Les grosses écuries ont un accord privilégié avec Bernie Ecclestone, qui leur permet de toucher des montants importants. Williams, Ferrari, McLaren, Mercedes et Red Bull ont une survie quasi-assurée. De leur côté, les écuries de fond de grille, qui sont selon moi nécessaires, se partagent les miettes. Si Force India semble bien s'en tirer pour l'instant, l'histoire est bien différente pour Sauber, Caterham et Lotus qui menacent de fermer.

3- Marussia en faillite. Des trois nouvelles écuries arrivées en 2010, il ne reste que Caterham, qui pourrait bien lâcher prise aussi d'ici quelques jours. L'équipe, est est sous liquidation judiciaire, ne participe pas aux derniers grand prix de la saison. Marussia, pour sa part, a déjà annoncé qu'elle fermait ses portes. Ils auront été les seuls à récolter des points (2, par Jules Bianchi à Monaco) depuis leur arrivée. Que dit Bernie suite à ces forfaits? "On ne veut pas de mendiants en F1" et "Si vous n'êtes pas capables de payer, trouvez-vous autre chose à faire". Pendant ce temps, seulement 18 voitures sur la grille au Brésil.

4- Alonso, Vettel, Hamilton... Pendant que les petites écuries essaient de garder la tête hors de l'eau avec des mises à pied dans les usines, une rumeur veut que Fernando Alonso signe avec McLaren pour 35 millions d'euros l'an prochain, un des plus gros contrats de l'histoire. Hamilton pourrait emporter un boni semblable en remportant le championnat du monde. Pour laisser place à Alonso, McLaren laisserait tomber Jenson Button. L'un des meilleurs pilotes du plateau se retrouverait donc sans volant.

5- Rien n'est fait pour l'instant. Il y a un peu de positif: Honda revient l'an prochain, et on attend une nouvelle écurie, celle de l'américain Gene Haas en 2016. Mais en attendant, la F1 s'en va droit dans le mur. Les coûts explosent, l'écart s'agrandit entre les grandes écuries et les petites, sans parler des cotes d'écoute à la baisse. On pourrait assister à une saison encore pire l'an prochain.

samedi 4 octobre 2014

Une bombe aujourd'hui en F1

Grosse nouvelle, qui met fin à toutes les rumeurs entendues cet été. Vettel s'en va chez Ferrari. Baby Schumi suit donc les traces du Kaiser, presque 20 ans plus tard, avec la même mission de relancer l'écurie italienne qui bat de l'aile ces derniers temps. Après le transfert de Michael avec la Scuderia en 1996, les rouges se sont mis à gagner, jusqu'à l'époque où ils ont complètement dominé la F1 de 2000 à 2004.

Chez Ferrari, Vettel ira donc rejoindre Kimi Raïkkonen, et Fernando Alonso devrait annoncer sous peu qu'il retourne chez McLaren, où il a oeuvré pendant la saison 2007. McLaren vit présentement une période difficile aussi, mais tous les espoirs sont permis pour l'an prochain, avec le retour du partenariat avec Honda, alors qu'ils sont motorisés par Mercedes depuis 1995.


On peut donc se demander qui Alonso remplacera? Le jeune Magnussen ou l'expérimenté Jenson Button?

Chez Red Bull, on a déjà annoncé que le remplaçant de Sebastian Vettel sera Danil Kvyat, qui est avec Toro Rosso actuellement. Il a déjà été annoncé que Jean-Éric Vergne ne sera pas de retour, donc il reste une place aux côtés du jeune Max Verstappen, qui fera ses débuts avec eux, âgé de 17 ans.

dimanche 14 septembre 2014

Bon départ pour la Formule E

J'avais très hâte au coup d'envoi de la nouvelle série Formule E, qui avait enfin lieu ce matin.

Ça a été encore plus intéressant que je pensais. De la vitesse, des dépassements, de l'action. Tout ce qu'on recherche de la course automobile y était.

La qualité des pilotes ne fait évidemment aucun doute. La compétition était très relevée, et le fait que chaque voiture soit au même niveau de compétition avantage le spectacle par rapport aux autres séries (pour ne pas nommer la Formule 1...)

À ma grande surprise, RDS diffusait l'événement, et y sera pour chacune des épreuves de la saison, et ça ne se fait pas avec n'importe qui: nul autre que Pierre Houde et Bertrand Houle. Je dis bravo. La chaîne sportive fait preuve de vision et d'innovation. J'aurais aimé que la course soit en direct, mais je ne me plaindrai pas. Autre remarque concernant la télé, il serait intéressant qu'ils poursuivent la diffusion de la course en mortaise pendant les (trop nombreuses) annonces publicitaires, encore une fois comme pour la F1.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'attendrai la prochaine manche du championnat... dans 70 jours!

Sur le plan sportif, même si la série montre énormément de sérieux et de crédibilité, il y a encore certains points dont l'évolution sera intéressante à suivre. Même si j'ai trouvé amusants les arrêts aux puits où le pilote change de bolide, l'autonomie des batteries et la vitesse en course notamment iront en s'améliorant au cours des prochaines saisons. Mais pour une première impression, je dois avouer que je suis extrêmement satisfait.

De plus, en étant sanctionnée par la FIA, la série se montre très efficace en matière de sécurité. On a vu Heidfeld rentrer dans le mur à pleine vitesse et en sortir sans égratignure.

Voici maintenant la distribution de mes prix oranges et citrons, en ce qui concerne la première course qui avait lieu ce matin.

Oranges:

1- Lucas Di Grassi: Qui d'autre que le gagnant historique de la toute première édition?

2- Franck Montagny: Le pilote français a mené une course parfaite, passant de la 8e à la 2e position, pour ramener 18 points à Andretti.

3- RDS: Quelle bonne idée d'innover et d'oser avec l'acquisition des droits de télédiffusion pour la série!

Citrons:

1-Nicolas Prost: Non mais quel affreux dénouement après avoir obtenu la pôle et mené la course de bout en bout. Nick Heidfeld en foncé droit dans le mur et s'en est fort heureusement sorti indemne.

2- Nicolas Prost (2): J'ai failli renverser la table du salon quand j'ai vu son geste stupide, qui lui a coûté la victoire au dernier virage du dernier tour. J'ai encore failli renverser la table quand j'ai lu ses commentaires d'après course, où il disait être victime d'un geste stupide de Nick Heidfeld... Sans commentaires.

3- Jarno Trulli: J'anticipais une grande performance pour un de ceux qui a le plus d'expérience sur le plateau. Rien n'a fonctionné pour lui ce samedi. Ce n'est que partie remise pour l'italien.

jeudi 4 septembre 2014

Encore indécis, Holland devrait signer Alfie...

Le directeur général des Red Wings n'a toujours pas pris de décision en ce qui concerne Daniel Alfredsson. Le vétéran suédois a démontré qu'il avait encore de l'essence dans le réservoir l'an dernier, avec 18 buts et 49 points, du haut de ses 41 ans. En fait, il a terminé au premier rang des marqueurs des Wings. Évidemment, Holland ne peut pas se le permettre à 5,5 milions $ comme l'an dernier, mais il est clair qu'il peut encore livrer une bonne saison, pour aider l'équipe à participer aux séries une fois de plus.

Selon moi, les Wings devraient le réembaucher pour une dernière année.

Il fait partie de quelques vétérans qui pourraient être forcés de prendre leur retraite si aucune équipe ne leur fait signe avant le début de la saison, comme Martin Brodeur, entre autres.

Survol Formule E: Andretti

Les Andretti n'ont plus besoin de présentation dans le monde de la course automobile. D'abord avec Mario qui a gagné le championnat du monde de F1 en 1978, puis Michael qui a non seulement fait une percée en formule un en 1993, mais surtout remporté le championnat Indycar en 1991. Depuis, plusieurs membres de la famille ont participé à différentes épreuves, soit Jeff (son frère), Marco (son fils), Aldo (oncle) ainsi que John et Adam (cousins).


L'équipe Andretti est donc une initiative de Michael Andretti, et participera au championnat en tant qu'équipe américaine. Ils seront donc deux de cette origine, avec Dragon Racing.



Pilote #1: Frank Montagny
Pays: France
Âge: 36
Expérience: 7 Grands Prix chez Super Aguri, dans la saison 2006 de Formule 1, Il a aussi été pilote d'essai chez Renault et Toyota. Il a participé une douzaine de fois aux 24 heures du Mans, terminant notamment en 2e position en 2006 et 2009.


Pilote #2: Bien qu'il ne soit pas encore confirmé officiellement, on s'attend à ce que le deuxième pilote soit un autre français: Charles Pic.
Pays: France
Âge: 24
Expérience: A disputé le championnat de formule 1 2012 avec Marussia, puis en 2013 avec Caterham. Il est présentement essayeur pour Lotus.


samedi 23 août 2014

Mauvaise nouvelle pour le grand Curt Schilling

Triste nouvelle cette semaine, alors qu'on apprend que l'ancien lanceur étoile Curt Schilling est atteint du cancer de la bouche. Il a admis que la maladie est causée par le tabac chiqué pendant 30 ans de sa vie.


Le ice bucket challenge

Ces jours-ci, on voit plusieurs célébrités se verser un bac d'eau glacé sur la tête, un peu comme on fait avec les entraîneurs au football après la victoire.

Ce mouvement qui fait fureur sur internet et à la télé ressemble à un concours de popularité, mais était au départ une initiative pour amasser des fonds pour combattre la sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative, aussi appelée la maladie de Lou Gehrig.

Gehrig est l'un des plus grand joueur de l'histoire des Yankees, et a évolué à la fin des années '20 et pendant les années '30. Lorsqu'il apprend qu'il a la maladie, il doit subitement mettre un terme à sa grande carrière à seulement 36 ans, incapable de continuer. Le 4 juillet 1939 les Yankees lui rendent hommage en retirant son numéro alors qu'il avait débuté la saison avec le club, s'arrêtant en avril, quelques mois auparavant.

Le discours de Gehrig aux partisans n'a pas été filmé au complet et est introuvable 75 plus tard, mais une partie a été conservée:

"For the past two weeks you have been reading about the bad break I got. Yet today I consider myself the luckiest man on the face of this earth. When you look around, wouldn't you consider it a privilege to associate yourself with such fine looking men as are standing in uniform in this ballpark today? That I may have been given a bad break, but I have an awful lot to live for. Thank you."



Gehrig est mort 2 ans plus tard, chez lui, dans le Bronx.

vendredi 15 août 2014

Survol Formule E: Amlin Aguri

La première équipe est celle de quelqu'un de bien connu en course automobile: le Japonais Aguri Suzuki. L'ancien pilote de Formule 1, ayant participé à 8 saisons notamment pour Larousse et Jordan, a déjà dirigé des équipes en Indy Car (Adrian Fernandez) et en Formule Un (Super Aguri).

Pays: Grande-Bretagne
Commanditaires: Amlin (Assurance)
Moteur: Spark Renault


Pilote #1: Antonio Felix Da Costa
Pays: Portugal
Âge: 22
Expérience: Participe actuellement au championnat DTM en Allemagne, il est aussi un des pilotes de réserve de Red Bull en F1, mais on lui a préféré Jean-Éric Vergne comme titulaire.

Pilote #2: Katherine Legge
Pays: Grande-Bretagne
Âge: 34
Expérience: L'une des premières femmes à avoir piloté une formule un, alors que l'équipe Minardi lui avait fait faire des tests en 2005. Elle a ensuite gagné sa place en championnat américain Champ Car (16e, puis 15e) pendant deux saisons. Elle a participé à trois saisons en DTM (19e, 18e, 18e), puis est retournée aux États-Unis en Indy Car (26e en 2012).



mercredi 13 août 2014

Survol Formule E: Le déroulement d'un ePrix

Le calendrier se divise en 10 évènements, se déroulant en un jour chacun. La journée comprend une séance d'essais, une qualification et la course.

Les essais: Les pilotes pourront se familiariser avec le circuit et le comportement de leur monoplace pendant une session d'une heure. Il ont deux voitures à leur disposition, et peuvent utiliser l'une ou l'autre au choix.

Peu de détails sont disponibles concernant la séance de qualification. On sait qu'elle se déroulera en 90 minutes et que les 20 participants seront divisés en quatre groupe de 5. Chaque pilote ne pourra qu'utiliser qu'une voiture pendant la séance.

La course: bonne nouvelle, il s'agira d'un départ arrêté, ce que je préfère grandement aux départs lancés.  La course sera d'une durée d'une heure, avec un arrêt aux puits obligatoire pour changer de voiture. Le pilote aura une minute pour se détacher, courir jusqu'à l'autre voiture, attacher les harnais, et repartir.

La puissance: Les moteurs seront limités en puissance pour la course, avec une option d'un "boost" temporaire, un peu à la façon du SREC en Formule un. La puissance pourra être utilisée à fond pendant les essais et les qualifications cependant. Un seul aspect m'intéresse un peu moins: les partisans pourront voter avant le départ pour déterminer quel pilote aura droit à un "boost" supplémentaire pendant la course. Mais bon, c'est quand même une façon originale de faire participer et d'attirer des nouveaux fans. Si la série veut être profitable, elle doit se démarquer et innover.

Le système de points: Semblable à la formule un, car la Formule E est accréditée par la FIA. 25 points pour le gagnant, les 10 premiers pilotes à franchir l'arrivée récoltent des points: 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1. Une différence intéressante ici: celui qui remporte la pôle position à l'issue des qualifications obtient 3 points, et celui qui effectue le tour le plus rapide en course en obtient 2.


Le manufacturier Français Michelin a été désigné comme le fournisseur de pneumatiques officiel pour la première saison.

Formule E: Pékin

La première course de l'histoire en Formule E aura lieu dans exactement un mois. Le circuit urbain, dans les rues du site des Jeux Olympiques de 2008, ouvrira la saison de 10 courses à travers le monde.



Pour ne pas perturber le fonctionnement de la ville, le déroulement des qualifications et de la course auront lieu le même jour, le 14 septembre.

Les informations rentrent au compte-goutte. Il est à souhaiter que ce ePrix (Grand Prix électrique) sera un succès, histoire de donner un bon coup d'envoi à la série, qui compte plusieurs détracteurs.

Par contre, un rapide coup d'oeil aux pilotes inscrits pour cette première saison donne déjà beaucoup de crédibilité au championnat. On a qu'à penser aux anciens pilotes de Formule Un Jarno Trulli, Sébastien Buemi, Luca DiGrassi, Nick Heidfeld, Jérôme d'Ambrosio, et Jaime Alguersuari, ainsi que les ancien de l'Indy Car Katherine Legge et Mike Conway. En tout, 10 écuries sont inscrites.

Lors des prochains jours, et d'ici le commencement du championnat, je ferai un survol des différentes équipes, pilotes, et règlements de la compétition.

mercredi 6 août 2014

Hutchison répond présent!

Certains joueurs des Blue Jays se sont plaint quand l'heure limite des transactions a sonné, sachant qu'Alex Anthopoulos n'ajoutait aucun élément à son équipe. Au lieu de comprendre que la direction faisait confiance à ce groupe de joueurs qui est toujours dans la course, il faut en déduire qu'ils auraient donc été prêts à sacrifier l'un deux pour aller chercher une vedette. C'est à rien n'y comprendre.

Par contre, certains joueurs sortent gagnants de cette confiance accordée par les dirigeants de l'équipe, et réussissent à en tirer profit. C'est le cas notamment de Casey Janssen, qui a subtilisé la place de releveur numéro un de l'équipe grâce à ses récents succès.

Drew Hutchison en est un autre. Il vient de sortir ce soir la plus grande performance de sa carrière, lors d'un moment crucial: il est passé à un coup sûr, et un but sur balle, du match parfait, dans un match contre les Orioles. Cela permet entre autres aux Jays de rester dans la course à la tête de la division est de l'Américaine.

Le gérant Gibbons l'a retiré du match après le seul but sur balle qu'il ait accordé, lors du dernier retrait du match, sous l'ovation de la foule du Centre Rogers. Il est donc passé à 1/3 de manche du match complet aussi.


mercredi 30 juillet 2014

Les Lake Monsters du Vermont

Ma tournée des équipes de ligue mineure s'est poursuivie à Burlington, pour assister à un match de baseball affilié: Les Lake Monsters du Vermont, de calibre A (New York-Penn League).

Les matchs à domicile des Monsters se déroulent au Centennial Field, le stade de l'Université du Vermont. Construit en 1906, ce stade peut accueillir 4415 spectateurs, dans une vraie ambiance de baseball. Les citoyens de Burlington s'y rendent en grand nombre, dans une atmosphère festive et familiale. Personne pour bouder le fait que ce soit "seulement" une équipe de ligue mineure, les joueurs sont acclamés et encouragés comme des héros locaux.

Dès l'hymne national, chanté par une chorale à cappella, on se croirait de retour au début des années 1900.



Toutes sortes de concours et jeux sont organisés entre les manches, pour égayer les spectateurs. De la course "déguisé en hot dog" sur le terrain, à une compétition de lancers de bouteilles de plastique dans un bac à recyclage, en passant évidemment par le moitié-moitié, rien pour envier les majeures (ou presque...) Pour le match auquel j'ai assisté, il y avait une collecte de fonds spéciale pour le cancer, et les joueurs portaient un uniforme et jouaient avec des bâtons rose pour l'occasion.

Le niveau et le talent m'ont agréablement surpris. Le radar a plusieurs fois dépassé le 90 mph pour les balles rapides des lanceurs des deux équipes, et aucune erreur n'a eu lieu en défensive au cours du match. Un calibre très intéressant, d'autant plus qu'il ne faut débourser que 7$ pour entrer.

Les Lake Monsters s'appelaient les Expos du Vermont jusqu'en 2005. Inutile de dire à quelle équipe ils appartenaient à l'époque, et j'ai eu droit à quelques bons commentaires dans les estrades de la part de ceux qui remarquaient mon chandail des Z'Amours... Ils sont aujourd'hui et depuis 2011 dans le système de club école des Athletics d'Oakland.

Quelques joueurs des majeurs ont passé par les Lake Monsters dans leur cheminement. C'est le cas notamment de Derek Norris, Ian Desmond et Ryan Zimmerman. À l'époque des Expos, Michael Barrett, Orlando Cabrera et Geoff Blumm y ont porté l'uniforme.


Le Centennial field, sous les éclairages artificiels.

dimanche 13 juillet 2014

Dan Cleary de retour avec les Red Wings

En faisant le bilan de la journée folle du 1er Juillet, alors que tous les directeurs généraux dépensent des millions pour essayer d'améliorer leur club.

Tous les directeurs généraux? Non. À Detroit, le mot d'ordre a toujours été la stabilité, et c'est selon moi ce qui fait qu'ils ont autant de succès. Ken Holland ne change pas ses effectifs à la première occasion, et les agents libres qui se joignent à l'équipe sont généralement ceux qui cadrent bien avec l'équipe. On n'a qu'à penser à Daniel Alfredsson l'an dernier.

Une autre excellente décision de Ken Holland cette semaine aura été celle de remettre sous contrat Dan Cleary. Voilà déjà 9 ans qu'il s'est joint à l'équipe, et il a confirmé cette semaine qu'il en jouera une dixième. Il a été ralenti par les blessures l'an dernier et il a manqué plusieurs matchs importants, incluant toutes les séries.


mardi 1 juillet 2014

Le travail de démolition des Penguins de Pittsburgh

Il n'y a pas seulement les pingouins sur la banquise qui sont en danger, mais aussi ceux à Pittsburgh où sa commence à chauffer.

Je ne sais pas ce qui se passe avec cette organisation, mais je ne comprends absolument aucune de leur décisions hockey prises cet été.

En fait, la dernière fois qu'il y a eu autant de dommages dans cette équipe, c'est quand ils ont démoli leur ancien civic arena.

Pour commencer, ils ont viré Ray Shero, le directeur général. Probablement parce qu'il a mis sur la glace une équipe compétitive année après année depuis son arrivée? En fait, les Penguins ont la chance de gagner la coupe à chaque saison depuis son embauche. 373 victoires et 165 défaites, ça donne un pourcentage de 69%, un des meilleurs dossiers de la LNH.

Ils ont décidé de le remplacer par un dinosaure, Jim Rutherford, qui vient tout juste de terminer son association de près de 20 ans avec Pete Karmanos et les Hurricanes.

Dès le premier jour de son embauche, Rutherford est certain d'avoir trouvé la perle rare en Willie Desjardins, l'entraîneur des Stars du Texas, qui viennent tout juste de gagner le championnat de la ligue Américaine. Il congédie immédiatement Dan Bylsma. Il n'a peut être pas pensé que d'autres équipes s'intéressaient sûrement à Desjardins, ayant attiré beaucoup d'attention depuis qu'il a gagné la coupe Calder. Effectivement, il a été convaincu par les Canucks de Vancouver, et les Penguins viennent de mettre à la porte pour rien un entraîneur qui a une des meilleures fiches des dernières années.

Rutherford a donc dû se tourner vers ses vieilles connaissances, et a embauché Mike Johnston, un ancien entraîneur-adjoint, inactif depuis 2008, et qui n'a jamais dirigé d'équipe.

Maintenant que la direction est en poste, la démolition n'est pas terminée. Il faut libérer de la masse salariale, parce que les lourds contrats de Malkin, Crosby, Letang et Fleury accaparent la masse salariale. En fait, il ne reste que 9,5 millions sous le plafond pour compléter l'équipe, soit au moins 4 ou 5 attaquants, 2 défenseurs et 1 gardien.



Il a donc échangé James Neal, 26 ans et ayant déjà marqué 40 buts, contre Patric Hornqvist des Predators.

Les contrats de Matt Niskanen, Jussi Jokinen, Joe Vitale, Brooks Orpik, Tanner Glass et Derrick Engelland n'ont pas été renouvelés.

À date, ils viennent d'embaucher Blake Comeau et le gardien Tomas Greiss.

J'espère que Crosby et Letang vont revenir en pleine forme cet automne, parce que la saison pourrait être plus difficile... Je comprends que les propriétaires veulent gagner, mais en même temps, il n'y a qu'une seule coupe Stanley par année... Faire le grand ménage n'est pas toujours justifié.

jeudi 26 juin 2014

Lenny Kravitz: The Chamber

J'ai entendu ce matin, à la radio, le nouveau single de Lenny Kravitz. Après un bon 10 ans d'absence, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai été agréablement surpris, c'est pourquoi j'ai décidé de le partager.

Grosse année retour pour lui: un nouvel album et une tournée mondiale en 2014.

jeudi 1 mai 2014

Résultats, après une ronde

Conférence de l'Ouest:

Anaheim contre Dallas:

Marie-Pierre: 3 points
Jérémie: 1 point
Vincent: 3 points

Colorado contre Minnesota:

Marie-Pierre: 0 point
Jérémie: 0 point
Vincent: 0 point

St. Louis contre Chicago

Marie-Pierre: 0 point
Jérémie: 1 point
Vincent: 0 point

San Jose contre Los Angeles

Marie-Pierre: 0 point
Jérémie: 0 point
Vincent: 3 points

Conférence de l'Est

Boston contre Detroit

Marie-Pierre: 1 point
Jérémie: 1 point
Vincent: 0 point

Pittsburgh contre Columbus

Marie-Pierre: 1 point
Jérémie: 1 point
Vincent: 1 point

Tampa Bay contre Montréal

Marie-Pierre: 1 point
Jérémie: 0 point
Vincent: 1 point

New York contre Philadelphie

Marie-Pierre: 0 point
Jérémie: 0 point
Vincent: 3 points

Total:

Marie-Pierre: 3 + 0 + 0 + 0 + 1 + 1 + 1 + 0 = 6 points
Jérémie: 1 + 0 + 1 + 0 + 1 + 1 + 0 + 0 = 4 points
Vincent: 3 + 0 + 0 + 3 + 0 + 1 + 1 + 3 = 11 points

jeudi 17 avril 2014

Séries éliminatoires: Les experts se prononcent

Voici les choix des experts. Un point par bonne équipe choisie, 2 points de plus si le bon nombre de match se réalise. Aucun point pour une mauvaise équipe, même si le bon nombre de matchs a été choisi.

Conférence de l'ouest:


Marie-Pierre Bédard: Anaheim en 6
Jérémie Ruiz: Anaheim en 5
Vincent: Anaheim en 6



Marie-Pierre: Colorado en 6
Jérémie: Colorado en 7
Vincent: Colorado en 6






Marie-Pierre: St. Louis en 7
Jérémie: Chicago en 7
Vincent: St. Louis en 7



Marie-Pierre: San Jose en 5
Jérémie: San Jose en 6
Vincent: Los Angeles en 7



Conférence de l'est



Marie-Pierre: Boston en 6
Jérémie: Boston en 6
Vincent: Detroit en 7




Marie-Pierre: Pittsburgh en 5
Jérémie: Pittsburgh en 5
Vincent: Pittsburgh en 4



Marie-Pierre: Montréal en 7
Jérémie: Tampa Bay en 6
Vincent: Montréal en 7


Marie-Pierre: Philadelphie en 7
Jérémie: Philadelphie en 7
Vincent: New York en 7

jeudi 10 avril 2014

Surprises et déceptions à l'approche des séries: Red Wings

Pourquoi ne pas commencer sur une note positive en parlant des Red Wings de Detroit.

En obtenant un point au classement avec une défaite en fusillade contre les Penguins ce soir, les Red Wings se sont qualifiés pour une 23e saison consécutive aux séries éliminatoires.

Plusieurs prévoyaient la fin de la séquence au début de la saison. L'équipe s'est même retrouvée au 11e rang dans l'est cet hiver à un certain moment. Plus d'une dizaine de joueurs réguliers ont été blessés, parfois même simultanément au cours de la saison. Helm, Datsyuk, Zetterberg, Ericsson, Weiss et Cleary, pour ne nommer que ceux là, on manqué une grande partie de la saison. Pour ajouter au malheur, le gardien Jimmy Howard a connu une saison désastreuse.

La détermination du groupe, l'éclosion des jeunes Tomas Jurco, Tomas Tatar, mais surtout de la future star Gustav Nyquist ainsi qu'une préparation parfaite pour les matchs par l'entraîneur Mike Babcock auront eu raison de ce mauvais sort, et les Wings seront des séries.

La différence aura été qu'ils ont su gagner les gros matchs, contre des équipes avec qui ils étaient directement en lutte, notamment Columbus, Washington et Toronto.

Maintenant que les blessés reviennent tranquillement, les vieux Wings pourraient causer des surprises ce printemps.

mercredi 26 mars 2014

Sunshine state #4: La ligue des Pamplemousses

Le mois de mars en Floride égale camp d'entraînement des ligues majeures pour tous les amateurs de baseball. Pour la première fois, j'ai eu l'occasion d'assister à une vraie rencontre de la Grapefruit league, à Viera, dans les quartiers généraux des Nationals de Washington.


Le magnifique Space Coast Stadium est le lieu d'entraînement des Nats depuis leur arrivée dans les majeures en 2005. En fait, c'est aussi à cet endroit que le dernier camp d'entraînement des Expos avait eu lieu en 2004. Le stade, construit en 1994, peut contenir un peu plus de 8000 spectateurs. Ce format est idéal, car chaque siège offre une bonne vue sur le terrain. Le billet m'a coûté 19$, cette photo montre  quelle proximité j'avais avec le terrain:


Une vraie bonne ambiance de baseball, chose que je n'avais jamais eue avec le Stade Olympique ou même le Rogers Center, des stades en béton avec toit.

Les Nationals l'ont emporté 7-3 sur les Mets de New York. Je suis chanceux d'avoir assisté à un match où pratiquement tous les joueurs étaient des réguliers, même si c'est un match hors-concours. Strasburg, Werth et Zimmerman entre autres, y étaient tous.


Space Coast Stadium, car on est tout près de Cape Canaveral. Un monument nous le rappelle sur le terrain, à l'extérieur.


Le stationnement est improvisé, directement sur le gazon, entre les terrains d'entraînement, entouré de palmiers.