jeudi 18 décembre 2014

Formule e, 3e Manche: Uruguay

C'est en Uruguay qu'avait lieu la 3e manche du championnat Formule e, samedi dernier. C'est dans un décor incroyable sur le bord de la plage que s'étend le circuit temporaire très étroit.


Un invité de taille a fait bonne figure en Jean Éric Vergne. Tout juste sorti de sa saison de F1 avec Toro Rosso, et venant tout juste d'apprendre qu'il n'aura pas de volant l'an prochain, c'est le couteau entre les dents qu'il s'est présenté à Punta del Este. Il s'est approprié la pôle position assez facilement, ce qui lui assurait déjà trois points de championnat, avant même d'avoir disputé la course.

Même s'il s'est fait ravir la première place au départ, il a manoeuvré la Renault Spark comme s'il en était habitué en se battant jusqu'à la fin... ou presque jusqu'à la fin. Deux tours avant le drapeau à damier, alors qu'il était deuxième et chauffait le meneur, un bris de suspension l'a forcé à l'abandon.

Une histoire semblable pour le jeune Matthew Brabham, le petit fils de l'ancien champion, qui a dû abandonné après une belle performance, qui aurait pu lui valoir des points.

Une troisième course dans la même lignée que les deux premières, chaudement disputée du début à la fin, avec des batailles enlevantes. Chaque course qui s'ajoute me redonne encore plus d'intérêt pour cette série qui détrônera la F1 un jour.

C'est finalement un autre ancien de Toro Rosso en F1, le suisse Sébastien Buemi, qui a remporté sa première victoire.

Voici donc les très attendus prix orange et citrons:

Orange:

1- Sébastien Buemi: J'ai toujours trouvé que ce pilote était extrêmement talentueux et il en a fait la démonstration. En voilà un qui pourrait s'approprier le premier titre de l'histoire, même s'il est encore tôt pour en parler.

2- Jarno Trulli: Le vétéran a été malchanceux lors des deux premières courses, le voilà de retour avec une magnifique 4e place, qui procure donc les premiers points à l'équipe qui porte son nom.

3- Lucas DiGrassi: Quelle constance! Après trois courses, il a monté sur chacune des marches du podium et le voilà qui mène le classement des points. L'ancien pilote de F1 a décidé de s'impliquer pleinement en Formule e en étant un des ambassadeurs dès les débuts du projet. Ses succès sont pleinement mérités.

Citrons:

1- Michela Cerruti: Il est intéressant d'avoir une femme dans le peloton, mais les résultats commencent à tarder. Si on pouvait parler de malchance en Malaisie pour elle, elle n'était carrément pas de taille ce week-end. Elle demeure la seule pilote qui a pris les 3 départs, mais qui n'a toujours pas de point à sa fiche.

2- Nick Heidfeld: Sans pour autant lui attribuer un citron en bonne et dûe forme, la malchance s'acharne sur lui depuis que Nicolas Prost lui a causé un abandon lors de la toute première course, qu'il aurait dû gagner. Tout devrait rentrer dans l'ordre bientôt pour lui, le talent est là.

3- Le bris mécanique de JEV: Quelle entrée en matière pour le français! Il se "magasine" vraisemblablement un volant en Indycar... Espérons le revoir en Formule e.

Le prochain rendez-vous sera en janvier, en Argentine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire