jeudi 1 décembre 2011

Paul Maurice quitte ses fonctions avec classe

Paul Maurice a été congédié cette semaine, en raison du mauvais début de saison des Hurricanes. Il a démontré beaucoup de classe en souhaitant bonne chance à son successeur Kirk Muller sur le tableau dans le vestiaire. Ce n'est pas un geste habituel dans un milieu de compétition. Chapeau.



Il a complété ainsi son deuxième séjour à la barre de cette organisation, qui avait été amorcé en 2008. Son premier séjour avait débuté à l'époque des Whalers de Hartford en 1995, jusqu'à son premier congédiement en 2004. Il a dirigé l'équipe pendant 920 matchs, pour une fiche de 384 victoires, 391 défaites, 99 matchs nuls et 46 défaites en prolongation. Le point fort de sa carrière aura sans doute été au printemps 2002, quand les Hurricanes ont atteint la finale de la coupe, mais se sont inclinées contre les Red Wings de Detroit. Il aura aussi emmené son équipe en demi-finale en 2009.

mardi 15 novembre 2011

Un beau geste des Bruins... (Ça arrive!)

Samedi dernier à Boston, lors du match opposant les Bruins aux Sabres de Buffalo, on a eu droit à une collision entre Milan Lucic et le gardien Ryan Miller, qui a lancé le récent débat à propos de la protection des gardiens de but. C'est du moins ce que la plupart des gens auront retenu de cet affrontement.

Cependant, cette soirée a pris une tournure vraiment spéciale avant même la partie pour une famille du Massachussets. En effet, les parents de Charles Jacobs, un membre de l'infantrie, en mission en Afghanistan, ont été invités par l'organisation pour procéder à la mise au jeu protocollaire, pour souligner le jour du souvenir.

Jusqu'à ce qu'ils voient apparaître leur fils, qui est de retour à la maison... Bravo aux Bruins de Boston pour ce beau geste.



Veuillez noter la grandeur du capitaine Zdeno Chara sur patins qui est d'autant plus frappante, aux côtés de cette dame!

lundi 17 octobre 2011

Un pari perdu à Las Vegas...


La série Indy Car est beacoup moins populaire qu’avant, et a perdu beaucoup d’adeptes américains au profit du Nascar. C’est dans cette perspective que les dirigeants cherchaient des solutions pour créer un gros évènement prestigieux pour clore la saison. La dernière course à Las Vegas, avec une bourse au gagnant de 5 milions, dont le pilote gagnant se partagerait avec un partisan chanceux suite à un concours.

L’ovale de Las Vegas avait été délaissé par l’Indy Car depuis 2005, pour des raisons de sécurité, car il est trop étroit, et les voitures atteignent des vitesses trop élevés, avec des pointes à plus de 360 km/h.

Mais pour créer un gros engouement, finalement la piste jugée non sécuritaire 6 ans auparavant était le lieu idéal cette année pour un tel évènement, selon les organisateurs. Rajoutez 34 pilotes qui se disputent une bourse de 5 milions, dans une série où les salaires n’ont rien à voir avec la F1, et il est clair que personne n’allait faire de cadeaux aux autres concurrents sur la piste.

12 tours après le départ, soit moins de 10 minutes, deux voitures se sont touchées, entraînant avec elles toute ceux qui les suivaient. Un carambolage monstre impliquant 15 pilotes.

Dan Wheldon, un anglais de 33 ans, est mort, quand sa voiture a carrément décollée, en feu, pour percuter le mur de béton, à pleine vitesse.

À quel moment va-t-on se rendre compte qu’une piste ovale, entourée d’un mur de béton, est non seulement sans intérêt, mais dangereuse pour des monoplaces? L’ovale est en effet beaucoup plus appropriée pour le Nascar, alors que le contact entre les pneus est impossible, et les voitures beaucoup plus lourdes.

Cet évènement n’était pas sans rappeler la mort en direct de Gregg Moore, qui, à 24 ans était un des pilotes les plus prometteurs du circuit, lors de la course de Fontana, le jour de l’Halloween 1996. Un autre décès a eu lieu en Indy Car depuis, soit Paul Dana, à Miami-Homestead en 2006. Alessandro Zanardi s’était fait couper les deux jambes dans un accident semblable, en Allemagne en 2001.

En Formule 1, aucun décès n’a eu lieu depuis le renforcement des règles de sécurité, suite aux accidents consécutifs de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna, lors de la même fin de semaine à San Marino en 1994.

dimanche 9 octobre 2011

Lancer protocolaire d'un jeune aveugle

Les Diamondbacks de l'Arizona ont invité un jeune aveugle à effectuer le lancer protocolaire du match éliminatoire contre les Brewers de Milwaukee. Très impressionant! Il lance la balle directement dans le gant de Lyle Overbay, sous le regard de son père qui semble fier. (J'ai vu ce vidéo sur 25Stanley.com)



vendredi 23 septembre 2011

Mike Modano annonce sa retraite

Le grand Mike Modano a aujourd'hui annoncé qu'il prend sa retraite du hockey. Il officialisera le tout lors d'une conférence de presse vendredi.

J'en profite pour publier l'un de mes vidéos Youtube préférés: une séquence du match du 8 avril 2010, pendant un arrêt de jeu, en 2e période d'un match contre Anaheim. On présente Mo à l'écran central qui remercie les partisans à Dallas. Les gens savent bien qu'il s'agit de sa dernière partie avec les Stars à domicile, et peut-être même la dernière de sa carrière. Ils lui réservent une chaleureuse ovation en guise de remerciement et Modano fond en larmes au banc. Même les joueurs de l'équipe adverse sont tous debout à leur banc.

On ne le voit pas dans ce vidéo, mais la fin de l'histoire est magique: Modano compte le but égalisateur en fin de 3e période, puis le but gagnant en fusillade!

Quelques jours plus tard, les Stars visitaient le Wild, au Minnesota, là où tout a commencé pour Modano. Là-bas aussi il a eu droit à une belle ovation, alors qu'il a revêtu le chandail des North Stars une dernière fois!

Pour la saison 2010-2011, Modano a signé un dernier contrat avec les Red Wings. Étant natif du Michigan, c'était comme rentrer à la maison. Malheureusement il a été blessé pour la majeure partie de la saison, et il a dû se résigner à jouer un rôle secondaire dans l'équipe.

Il a signé aujourd'hui une entente symbolique d'un jour avec les Stars, afin de se retirer avec SON équipe.





jeudi 22 septembre 2011

Un vidéo qui donne des frissons!

Mardi soir dernier avait lieu le premier match pré-saison des nouveaux Jets de Winnipeg. Est-ce que les partisans allaient être au rendez-vous? Et comment! Même s'il s'agit d'un match qui ne compte pas, les Manitobains ont réservé un accueil monstre aux anciens Thrashers. Le toit du MTS Centre allait exploser! Au début du vidéo, qui semble avoir été filmé avec un cellulaire, on entend un partisan qui s'exclame: "...they have no idea..." En effet, je ne pense pas que les joueurs des Jets s'attendaient à un accueil digne d'un 7e match de la coupe Stanley pour un match présaison, alors qu'il jouaient presque dans l'anonymat à Atlanta! Un petit aperçu encourageant pour ceux qui doutent de la viabilité d'une équipe à Winnipeg...


Il est à noter que pour ce match, les bandes étaient toutes blanches, avec aucune publicité, comme dans le bon vieux temps. C'est frappant à première vue. Les annonces seront ajoutés dans quelques jours dit-on.

Des nouvelles de Mike Danton


Mike Jefferson a été repêché par les Devils à la fin des années 90, et a même joué quelques matchs dans la LNH, pour les compte des Devils de 2000 à 2003, puis pour les Blues de St. Louis en 2003- 2004. Son agent à l'époque était David Frost, un homme qui contrôlait Jefferson depuis sa jeunesse. Un comportement qui n'est pas sans rappeler les agissements de l'entraîneur Graham James qui a agressé Théoren Fleury dans sa jeunesse. Il a même encouragé Jefferson à mépriser puis se dissocier de sa famille. Il a changé son nom pour celui de Mike Danton pour cette raison.

L'histoire entre Danton et Frost est étrange et un peu floue, mais on sait comment elle s'est terminée: Danton a reçu une sentence de 5 ans de prison pour avoir eu recours aux services d'un tueur à gages, dont la cible était Frost. David Frost a aussi été culpabilisé de son côté pour crimes sexuels.

En prison, Danton a touché le fond du baril. Il se retrouvait derrière les barreaux après avoir goûté à la vie de sportif professionnel. Il a tenté de se pendre au fond de sa cellule.

Il a terminé sa sentence en 2009, avec le désir de refaire sa vie. Il a rejoint l'Université St. Mary's à Halifax en Nouvelle-Écosse, en psychologie (après avoir débuté des études par correspondance en prison) et il y a joué au hockey pour les Huskies. Il a reçu une distinction (CIS academic all-Canadian) pour ses résultats scolaires, avec une moyenne de A.

Il s'aligne maintenant avec une équipe de division 1 suédoise, IFK Ore. Il s'agit pour lui d'un retour au hockey professionnel, mais il est encore bien loin des avions et les hôtels de luxe des joueurs de la LNH. Il s'agit en effet d'une équipe qui joue dans une petite localité de 450 personnes.

Peu importe s'il réussit à réintégrer ou non la ligue nationale un jour, il aura démontré une belle persévérance.

mercredi 7 septembre 2011

Septembre et les avions...

Triste été dans le monde du hockey en 2011.

Les bagarreurs Derek Boogard, Rick Rypien et Wade Belak, qui sont tous les trois morts au cours de l'été dans des circonstances étranges, ont lancé le débat sur la question des coups à la tête et les bagarres au hockey. La dépression n'est pas étrangère aux suicides de Rypien et Belak, alors qu'un mélange d'alcool et d'antidépresseurs a causé le décès de Boogard.

Voilà qu'aujourd'hui un avion transportant tout le personnel d'un club de la KHL, qui se dirigeait à Minsk pour le premier match de la saison, s'est écrasé peu après le décollage. Un seul survivant pour l'instant (avec des brûlures à 80%), mais 44 morts, soit des joueurs et des entraîneurs. Le début de saison de la KHL sera retardé à cause de cette tragédie. L'ancienne vedette des Blues de St-Louis Pavol Demitra, ainsi que Ruslan Salei (Anaheim, Detroit) font partie des victimes. Je ne sais pas si, dans la LNH, certains joueurs n'aiment pas l'avion, mais avec cet accident ils ne seront pas rassurés.

Par-dessus ce lot de mauvaises nouvelles, on peut très certainement ajouter le cas de Sidney Crosby, qui est encore aux prises avec des malaises liés à sa commotion cérébrale. Il vient d'annoncer qu'il ne commencera pas la saison. Rappelons qu'il n'a pas joué depuis le 10 janvier dernier.

Vivement le début de la nouvelle saison en octobre prochain. Vivement les bonnes nouvelles.

Wake me up, when september ends…

Retour sur l'uniforme des Jets

L'uniforme des nouveaux Jets de Winnipeg a été dévoilé hier après-midi. Le logo m'avait un peu déçu, mais je comprends qu'il peut avoir une signification particulière pour les gens de Winnipeg, alors je m'y faisais tranquillement. Surtout depuis que les t-shirts et casquettes sont en vente sur internet, je me disais de plus en plus que le logo était réussi.

Mais au lancement des uniformes, hier... Encore une autre déception. Pour les points positifs, le chandail blanc n'est pas si mal et j'aime bien le cordon au collet. Mais je trouve que les nouveaux chandails sont trop simples et manquent grandement d'originalité, surtout si on compare avec les couleurs des Blue Jackets de Columbus.

Mais l'important reste que Winnipeg retrouve son équipe, et j'espère sincèrement que les partisans là-bas sont satisfaits de leurs nouveaux uniformes.

lundi 15 août 2011

Indy car: Will Power est fru au New Hampshire


La pluie est venue mêler les cartes lors de l'épreuve de Loudon au New Hamphire. Malgré une piste dangereuse et des abandons, les officiels ont tout de même autorisé une relance à 10 tours de la fin. Un dérapage de Danica Patrick a forcé l'abandon de Will Power, qui est 2e au classement général. Un abandon qui aurait pu être évité et qui fera peut-être mal dans sa course au titre... Voyez ce que Power a à dire aux officiels quand il passe devant les caméras:



Tagliani, pour sa part, a dû abandonner au 2/3 de la course pour bris mécanique.

samedi 23 juillet 2011

Le nouveau logo des nouveaux Jets...

Sur une note un peu plus légère, c’est l’été après tout, jasons un peu du nouveau logo des Jets de Winnipeg…

D’abord, j’attendais impatiemment le dévoilement du nouveau logo. J’avais hâte de voir si ils allaient s’inspirer de l’ancien club avec un logo plus classique, ou innover avec du moderne.

J’avoue avoir été très déçu par le logo à la “écusson-d’armée-avec-une-feuille-d’érable-entourée-d’un-cercle-noir-qui-donne-un-look-de-logo-du-parti-conservateur”. J’imagine qu’on veut donner un air de “soldats” et un “sentiment de fierté” aux joueurs, ce qui est bien. Mais j’avoue que je m’attendais à beaucoup plus d’originalité avec un nom qui propose autant d’options. Attendons de voir le chandail, car ils peuvent encore nous surprendre, mais pour le logo, disons que c’est ni “classique” ni “original”. Très simple, très plate.

Mais l’important est que nos bons amis de Winnipeg retrouvent leur club, et ce peu importe le logo. Je crois que les partisans Manitobains vont l’aimer quand même dans cette perspective. Je m’y ferai aussi. Peut-être aussi qu’ils feront comme le Wild ou les Blue Jackets, qui n’ont ni l’un ni l’autre utilisé le logo qu’ils avaient dévoilés au départ!

Dans un autre ordre d’idées, je suis bien content de voir que Gorges ait signé. Espérons que ce soit un an de contrat servant à se donner du temps pour une entente à long terme l’an prochain!





vendredi 22 avril 2011

Andrew Ference


"Ce n'est pas mon genre de faire ça, peut-être que le doigt de mon gant était coïncé"

jeudi 21 avril 2011

Finie, l'aventure des Coyotes?


Les Coyotes sont maintenant éliminés, au terme d’une autre défaite en première ronde. La télévision nous montrait beaucoup d’images de partisans des Coyotes qui tentaient de montrer leur appui pour garder l’équipe à Phœnix, ce qui me laisse croire que Bettman a tout de même bien vendu le hockey en Arizona malgré tout.

Selon moi, il n’y a pas de fumée sans feu. Je pense en effet que les rumeurs de transfert qui refont surface ces derniers temps se concrétiseront. La ligue nationale, qui ne cesse de démentir, n’aura d’autre choix que de se rendre à l’évidence.

Par contre, le nouveau contrat de télévision dictera la marche à suivre pour la LNH. C’est une affaire de milliards de dollars, qui pourrait demander à ne pas perdre un marché américain. C’est mon seul doute quant au retour des Jets.

Le retour du hockey à Winnipeg serait d’ailleurs une très bonne nouvelle, car il ouvrirait la porte pour d’autres transferts, ce qui pourrait bénéficier à Québec.

Je suis ce dossier de très près. Je crois vraiment que si tous ces journalistes en parlent de plus en plus, c’est probablement parce qu’il s’agit d’une rumeur à prendre au sérieux.

samedi 26 mars 2011

Les nouvelles écuries: quelle triste spectacle!

L’an passé, Bernie Ecclestone nous annonçait que trois nouvelles écuries faisaient leur entrée dans le grand cirque. Malgré le fait que les coûts aient été réduits, ça n’avait pas empêché Toyota, Honda et BMW à quitter le bateau. C’était donc une bonne nouvelle de voir arriver trois nouvelles équipes.

La tâche s’annonçait cependant très difficile. Il ne faut pas s’attendre à être compétitif dès la première saison, dans ce milieu où les meilleurs concepteurs au monde développent des chefs-d’œuvre ingénierie.

On a donc donné une chance pour la première saison, malgré le fait que les trois écuries se trouvaient régulièrement à 8 ou 10 secondes par tours des meneurs.

Pendant l’hiver, les commentaires positifs pleuvaient. Lotus se joignait à Renault, “pour rivaliser avec Toro Rosso”, disait-t-on. Virgin veut obtenir ses premiers points. On connait par contre les difficultés d’Hispania.

Le retour de la règle des 107% aux qualifications est une bonne chose certes, mais a de quoi inquiéter ces trois écuries.

Ainsi donc, aux qualifications hier, le désastre s’est confirmé. Les 6 dernières places sont composées des trois dernières écuries dans l’ordre (habituel) Lotus, Virgin, puis HRT. (HRT a d’ailleurs été exclue, à cause du 107%)

La saison sera longue encore pour ces trois équipes. On a beau tenter de réduire les coûts d’opération pour bénéficier aux petites équipes, mais il y a encore un monde entre elles et les écuries de pointe. HRT n’a pas de commanditaire majeur non plus. Elle prise dans un cercle vicieux à présent. Quelle compagnie voudra afficher sur une équipe qui n’est même pas certaine de prendre part aux Grand Prix?

Par ailleurs: Rosberg a encore devancé Schumacher aux qualifications. Est-ce un avant-goût d’une saison qui pourrait ressembler à l’an dernier? Voyons voir aussi si la Mercedes de 2011 sera assez performante pour gagner des courses.

Dommage que l’argent prenne autant de place dans la F1: Nico Hulkenberg, qu’on avait vu très prommetteur l’an dernier, a perdu sa place chez Williams, car son remplaçant, Pastor Maldonado emmène avec lui des commanditaires payants.


L'écurie HRT a de quoi rappeler l'écurie Lola-MasterCard qui, en 1997, abandonnait l'aventure F1 après seulement 2 courses. Courses à laquelle ils n'avaient même pas pris le départ, faute de respecter le règlement des 107%.

vendredi 25 mars 2011

Début de la nouvelle saison !


Avec avoir patienté deux semaines, voilà que la saison de F1 débute en Australie ce week-end.
Évidemment, les nouveaux pneus Pirelli attireront notre attention. On dit qu’ils pourraient nécessiter 3 ou 4 arrêts aux puits par course ! Il y a aussi le règlement des 107% qui est remis en vigueur, ce qui pourrait avoir pour effet d’inquiéter certaines équipes.
J’ai hâte en effet de voir performer les nouvelles écuries (Lotus, Virgin et HRT). C’est désolant de voir à quel point ils sont en retard sur les autres (parfois 5 à 8 secondes par tour). Je suis d’accord qu’à ce niveau de compétition, on ne peut pas gagner après seulement un an, mais j’ai hâte qu’il y ait un peu plus de parité.
Il y a quand même une amélioration au niveau “spectacle” ces dernières années. Je ne me plaindrai pas si nous pouvons assister à une saison aussi enlevante et un classement aussi serré que lors des deux dernières!
Je suis content de voir Barichello de retour. J’aime bien ces sportifs professionnels dont la carrière dure longtemps. Je souhaite évidemment assister à une victoire de Schumacher! (Quoique ses performances décevantes de l’an dernier me laissent planer un doute).
Sur ces premières impressions, place aux qualifications cette nuit!
Bonne saison à tous les amateurs

Scott Gomez


Je trouve que les gens sont durs envers Gomez. On sait que la foule du centre Bell est excellente pour s’en prendre à un joueur et s’acharner dessus, mais à présent certains journalistes s’en mêlent, c’est trop. C’est étrange à quel point nous sommes bons pour huer les nôtres, ou les joueurs de chez nous, peu importe la raison (Daniel Brière, Guillaume Latendresse). C’est parfois gênant.

Ce n’est pas un grand compteur, et ce ne le sera jamais. Il a tout de même de bonnes qualités, comme son coup de patin et il nous est tout de même utile.

Moi je pense que Gomez donne son maximum à chaque match. Bien sûr qu’il ne joue pas comme un joueur de 7.5 millions, mais si Glen Sather m’appelle un matin pour m’offrir 7.5 millions pour plusieurs années, je risque fort d’accepter, même si je suis sûr à 100% de ne pas être à la hauteur.

Même chose pour Kovalchuk. L’autre jour, j’ai entendu un de mes collègues me dire (en parlant de Kovalchuk): ” ah oui l’épais qui gagne 100 millions…” Et moi de répondre: Si j’avais l’opportunité de gagner 100 millions, en ayant simplement qu’à le demander, c’est certain que je le ferais. Toutes façons, Kovalchuk s’est probablement dit qu’il y en a un plus “épais” que lui qui va lui donner, le 100 millions. Pas si mal pour un “épais”…

dimanche 20 mars 2011

Le masque d'Auld, le plus beau depuis celui de Moog ?

Pendant que le Canadien est en train de planter Minnesota 8-1, je me permets de m'attarder au masque d'Alex Auld, probablement le plus réussi pour un gardien du Canadien depuis Andy Moog. Les masques, un peu comme les chandails, sont toujours plus beaux quand ils sont simples, et aux allures rétro.

Le masque d'Auld est tout simplement réussi. Un look qui n'est pas sans rappeller le masque de Dryden.
Celui d'Andy Moog était selon moi très beau aussi. Par contre, rare sont ceux qui sont d'accord avec moi.



vendredi 18 mars 2011

Martin Brodeur et le troisième chandail des Devils

J'aime beaucoup les chandails "classiques". Plutôt que d'inventer des 3èmes chandails atroces comme celui des Sénateurs ou du Lightning, plusieurs chandails d'alternance sont très réussis rien que parce qu'ils ont déjà existé dans le passé. C'est le cas des Devils, des Islanders et des Oilers notamment. Martin Brodeur a même décidé de ressortir le masque de sa première saison dans la LNH pour compléter le retour dans le temps!

Brodeur en 1992:

Brodeur lors d'une pratique, en 2011:

mercredi 9 mars 2011

Mes réactions...


Mike Murphy: "Je ne peux trouver aucune preuve qui suggère que Chara a ciblé la tête de son adversaire" (voir photo ci-contre).

Si on punit un joueur pour avoir porté le bâton trop élevé en donnant la raison "qu'il est responsable de son bâton", pourquoi un joueur ne serait-il pas responsable de sa mise en échec?

Lu sur le site de CKAC: "la mise en échec de Chara, certains la considèrent légale, d'autres non". Certains la considèrent légale? Pacioretty n'avait même pas la rondelle et l'arbitre a décerné une punition majeure pour obstruction! Comment peut-on considérer la mise en échec comme légale?

"Si la mise en échec avait été ailleurs, Pacioretty ne serait pas blessé." Probablement. Mais Chara joue dans la ligue nationale et il joue plusieurs heures par jour depuis qu'il a 3 ans ( je ne dirai pas depuis qu'il est petit). Il connaît la glace par coeur et il sait très bien que le banc finit à cet endroit. Chara savait très bien ce qu'il faisait.

"Je ne voulais pas le blesser" - Chara: Erreur: tu ne voulais pas mettre fin à sa saison. Tu voulais quand même lui faire mal. Oui ce n'est qu'une obstruction, mais pour une simple obstruction, coller Pacioretty pour lui bloquer le chemin aurait suffit.

"Ce n'est qu'une obstruction": Oui, mais une T*&?$*&K d'obstruction.