samedi 26 mars 2011

Les nouvelles écuries: quelle triste spectacle!

L’an passé, Bernie Ecclestone nous annonçait que trois nouvelles écuries faisaient leur entrée dans le grand cirque. Malgré le fait que les coûts aient été réduits, ça n’avait pas empêché Toyota, Honda et BMW à quitter le bateau. C’était donc une bonne nouvelle de voir arriver trois nouvelles équipes.

La tâche s’annonçait cependant très difficile. Il ne faut pas s’attendre à être compétitif dès la première saison, dans ce milieu où les meilleurs concepteurs au monde développent des chefs-d’œuvre ingénierie.

On a donc donné une chance pour la première saison, malgré le fait que les trois écuries se trouvaient régulièrement à 8 ou 10 secondes par tours des meneurs.

Pendant l’hiver, les commentaires positifs pleuvaient. Lotus se joignait à Renault, “pour rivaliser avec Toro Rosso”, disait-t-on. Virgin veut obtenir ses premiers points. On connait par contre les difficultés d’Hispania.

Le retour de la règle des 107% aux qualifications est une bonne chose certes, mais a de quoi inquiéter ces trois écuries.

Ainsi donc, aux qualifications hier, le désastre s’est confirmé. Les 6 dernières places sont composées des trois dernières écuries dans l’ordre (habituel) Lotus, Virgin, puis HRT. (HRT a d’ailleurs été exclue, à cause du 107%)

La saison sera longue encore pour ces trois équipes. On a beau tenter de réduire les coûts d’opération pour bénéficier aux petites équipes, mais il y a encore un monde entre elles et les écuries de pointe. HRT n’a pas de commanditaire majeur non plus. Elle prise dans un cercle vicieux à présent. Quelle compagnie voudra afficher sur une équipe qui n’est même pas certaine de prendre part aux Grand Prix?

Par ailleurs: Rosberg a encore devancé Schumacher aux qualifications. Est-ce un avant-goût d’une saison qui pourrait ressembler à l’an dernier? Voyons voir aussi si la Mercedes de 2011 sera assez performante pour gagner des courses.

Dommage que l’argent prenne autant de place dans la F1: Nico Hulkenberg, qu’on avait vu très prommetteur l’an dernier, a perdu sa place chez Williams, car son remplaçant, Pastor Maldonado emmène avec lui des commanditaires payants.


L'écurie HRT a de quoi rappeler l'écurie Lola-MasterCard qui, en 1997, abandonnait l'aventure F1 après seulement 2 courses. Courses à laquelle ils n'avaient même pas pris le départ, faute de respecter le règlement des 107%.

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