jeudi 17 décembre 2015

Le roi des coups sûrs devra encore attendre...

Pete Rose a payé pour ses erreurs. Banni du Baseball Majeur depuis 1989, il est temps qu'on ferme les livres et qu'on le réintègre, afin qu'il puisse se faire introniser au temple de la renommée de son vivant.

Le baseball majeur en a décidé autrement cette semaine. C'est décevant, je me serais attendu à plus d'ouverture d'esprit de la part du nouveau commissaire Rob Manfred, alors qu'on savait que le vieux Bud Selig ne voulait rien savoir à ce sujet.

Avec ses 4256 coups sûrs en carrière, Rose est au premier rang de l'histoire du baseball. Il a joué 2722 matchs avec les Reds de Cincinnati, 745 avec les Phillies de Philadelphie, et 95 avec les Expos de Montréal. Ses problèmes de jeux l'ont emmené à parier sur des matchs alors qu'il était joueur.

Pendant ce temps, les stéroïdes sont toujours un fléau dans la ligue. Les joueurs fautifs conservent leurs records...

Rose admet encore parier à l'occasion, pour le plaisir, et gagne sa vie très modestement en participant à des évènements où il signe des autographes pour les partisans.

Ce vieil homme de 74 ans a payé sa sentence. Donnez-lui ce qui lui revient.

mardi 24 novembre 2015

Ces joueurs qui perdent tous leurs moyens...


Une carrière dans la ligue nationale est toujours éphémère. (Ne me parlez pas de Jaromir Jagrou de Chris Chelios, qui sont des sur-hommes...) On peut normalement s'attendre à un certain ralentissement avec l'âge. Mais je me demande surtout pourquoi certains joueurs, à un certain moment donné, perdent soudainement tout ce qu'ils avaient.

Évidemment, si on parle par exemple d'un Theoren Fleury, il est clair qu'il ne s'est pas comporté comme un athlète professionnel durant sa carrière, et s'est uniquement fié sur son immense talent, sans faire attention à l'aspect physique, ce qui a fini par le rattraper. C'est n'est pas un secret pour personne.

Il y a d'autres cas, comme Rick DiPietro, Peter Forsberg, Pavel Bure ou Johan Franzen, où l'usure du corps et l'accumulation des blessures auront eu raison de leur carrière prématurément.

Évidemment, nous ne connaissons pas les habitudes hors-glace de tous les joueurs. Nous ne sommes pas toujours au courant de l'éthique de travail de tous non plus. Mais comment se fait-il que certains connaissent des saisons exeptionnelles, de 40 ou 50 buts, pour finalement frapper un mur, et peiner à même percer l'alignement?

Les exemples les plus frappants sont Vincent Lecavalier (35 ans, a déjà remporté le championnat des marqueurs et une coupe Stanley) et Jonathan Cheechoo (56 buts en 2005-2006).

Je ne veux absolument pas m'acharner sur Alexander Semin, les médias et les partisans le font déjà amplement, mais il fait partie de ce groupe. À 31 ans, un âge où la plupart des joueurs espèrent encore quelques bonnes saisons, il n'est plus capable de rien sur la glace. Ne me parlez pas de manque d'effort,  c'est un compétiteur pour s'être rendu à ce niveau, et il est le premier à le savoir qu'il en est à sa dernière chance.

jeudi 19 novembre 2015

Le prochain point de Patrick Marleau


Le prochain point de Marleau, sera son 1000e en carrière. Ce qui est intéressant dans son cas, est l'étonnante stabilité dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, passée au complet avec les Sharks de San Jose.

Sans surprise, il est le meneur de tous les temps chez les Sharks pour les matchs joués, les buts, les points, les buts en avantage/désavantage numérique, et les buts gagnants. Il est 2e pour les mentions d'aide.

Marleau est aussi le 4e joueur de tous les temps dans la ligue nationale pour le nombre de buts gagnants  au sein de la même organisation, tout juste derrière Steve Yzerman, Guy Lafleur et Mike Modano, tous au temple de la renommée aujourd'hui.


Marleau a été sélectionné 2e au total, au repêchage de 1997, tout juste derrière la sélection des Bruins de Boston... Joe Thornton. Ce dernier sera échangé à San Jose en 2005 et formera un duo productif avec Marleau qui dure encore aujourd'hui, 10 ans plus tard.


Ironiquement, ce 1000e point surviendra justement au moment où les rumeurs de transaction impliquant Marleau sont au plus fort. Il n'a pas tellement ralenti, mais les Sharks sont incapables de gagner une coupe Stanley avec le duo Thornton-Marleau, et tranquillement, ils vieillissent, et la porte se referme...


jeudi 9 juillet 2015

Mi-saison: Dee Gordon à l'assaut


Quelle saison incroyable pour Dee Gordon des Marlins. Après un début époustouflant, en fracassant un record avec son 50e coup sûr en seulement 28 matchs, voilà qu'il mène la ligue à la mi-saison avec 117 coups sûrs.

Il est donc en très bonne position pour fracasser le record chez les Marlins.

Celui qui détient cet honneur est Juan Pierre, qui faisait la pluie et le beau temps en Floride alors que les Marlins étaient les grands ennemis des Expos. Il avait obtenu 221 coup sûrs en 2004 lors de la meilleure saison de sa carrière.

Les Dodgers, qui détenaient Gordon, doivent se mordre les doigts, depuis qu'ils l'ont échangé en décembre dernier, tout juste avant qu'il explose!

jeudi 25 juin 2015

Vers une ligue à 32 équipes?


Le processus d’expansion a été lancé officiellement cet été dans la LNH. Bien que je ne sois pas en faveur d’une ligue à 32 équipes, je vais tout de même m’intéresser à ce développement car il risque d’influencer fortement l’allure de la ligue au cours des prochaines années. Voici un bref profil des équipes potentielles :

Québec (Québec)

Équipe LNH la plus près : Montréal (230km)
Population : 530 000, agglomération : 800 000
Aréna : Centre Videotron (18 259)
Ancienne équipe : Les Nordiques y ont joué entre 1979 et 1995, avant de déménager au Colorado
Autres équipes de sport majeur : Aucune
Particularité : Québec est une des villes dont le taux de chômage est le plus faible au Canada, par contre, le taux de change a un effet défavorable pour les équipes Canadiennes.

Seattle (Washington)

Équipe LNH la plus près : Vancouver (230 km)
Population : 634 000, Agglomération : 3 552 157
Aréna : Le Key Arena a été conçu pour le Basketball, mais l’équipe qui y logeait (SuperSonics) a quitté la ville à cause de sa vétusté. Il est trop petit pour accueillir une équipe majeure, même si c’est en attendant une nouvelle construction.
Ancienne équipe : Metropolitans de Seattle (1915-1924)
Autres équipes de sport majeur : Mariners (MLB), Seahawks (NFL)
Particularité : Seattle est avantagée sur le plan économique, car plusieurs grands sièges sociaux y sont établis : Costco, Boeing, Microsoft, Amazon…

Portland (Oregon)

Équipe LNH la plus près : Vancouver (510km)
Population : 583 776, Agglomération : 2 289 000
Aréna : Moda Center (17 544)
Ancienne équipe : Aucune
Autres équipes de sport majeur :  TrailBlazers (NBA)
Particularité : Il semble que la LNH ait de l’intérêt pour cette ville uniquement en raison de son positionnement géographique avantageux. Un peux comme Seattle, le basketball y est roi. Il n’y a pas vraiment d’historique hockey, à l’exception d’un club junior (Les Winter Hawks)

Kansas City (Missouri)

Équipe LNH la plus près : St. Louis (400 km)
Population : 464 000, Agglomération : 2 038 000
Aréna : Le Kemper Arena (17 647) a été construit en 1974, donc semble un peu vétuste avec seulement une vingtaine de loges. Il pourrait quand même accueillir une équipe en attendant la construction d’un nouveau domicile.
Ancienne équipe : Les Scouts de Kansas City y ont évolué, sans succès, entre 1974 et 1976, avant de déménager au Colorado. Ils sont aujourd’hui devenus les Devils du New Jersey
Autres équipes de sport majeur : Royals (MLB), Chiefs (NFL)
Particularité :

Las Vegas (Nevada)

Équipe LNH la plus près : Anaheim (424km), Los Angeles (435km), Glendale (445km)
Population : 603 500, Agglomération : 1 951 000
Aréna : En construction (17 500) prévu pour le printemps 2016
Ancienne équipe : Aucune
Autres équipes de sport majeur : Aucune
Particularité : Cette ville semble avoir la faveur de la LNH, car elle pourrait devenir la première ligue à y implanter une équipe parmi les sports majeurs.

Markham (Ontario)

Équipe LNH la plus près : Toronto (30 km), Buffalo (192km)
Population : 261 500, Agglomération : 6 110 000
Aréna : Aucun
Ancienne équipe : Aucune
Autres équipes de sport majeur : Aucun
Particularité : Toronto est l’un des plus gros marchés de sport en Amérique du nord. Est-ce que les Leafs seront prêts à laisser une part du gâteau à une autre équipe? Il faut s’attendre à un veto dans ce cas.

Voilà les 6 villes dont on parle le plus dans l’actualité. Évidemment, il pourrait y avoir des surprises, tel qu’Oklahoma City (Oklahoma) ou Milwaukee (Wisconsin), mais le pari serait risqué. Rappelons-nous ce qu’il s’est passé à Atlanta, qui était pourtant un des marchés les plus intéressants au point de vue du potentiel.

Québec et Las Vegas sont les deux seules villes prêtes à accueillir rapidement une équipe avec un aréna répondant aux standards. Par contre, au point de vue hockey, Québec et Markham sont des valeurs sûres. Au point de vue télé, Seattle et Kansas City sont les plus intéressants.

Il semble écrit dans le ciel que Las Vegas aura une équipe, en raison des idées de grandeur de Gary Bettman. Par contre, les déboires des Coyotes de Phoenix actuellement pourraient mêler les cartes. On a beau vouloir faire découvrir la LNH dans des marchés non-traditionnels, on ne crée pas des villes de hockey pour autant. J’ai l’impression que Las Vegas et Seattle seront les grands gagnants, alors que Québec obtiendra son équipe par un transfert surprise – comme les Jets – des Coyotes ou des Panthers.

mercredi 10 juin 2015

Bienvenue à Jeff Blashill

C'est sans surprise que les Red Wings ont annoncé leur choix pour le poste d'entraîneur-chef aujourd'hui. Sans surprise parce que, fidèle à son habitude, Ken Holland a puisé à même l'organisation, plutôt que d'aller chercher des vedettes auprès des autres équipes, comme l'ont fait Buffalo, Edmonton et Toronto. Il faut dire que cette façon de faire est grandement efficace depuis plus de 20 ans à Motown, et je ne peux pas croire que si peu d'équipes n'emboîtent le pas, après une telle démonstration.

Voilà donc Jeff Blashill, qui était jusqu'à cette semaine l'entraîneur-chef des Griffins de Grand Rapids, le club-école de la ligue américaine, depuis 3 ans. Après un passage derrière le banc du grand club en 2011-12, en tant qu'adjoint de Mike Babcock, il avait accepté une entente de 3 ans de plus dans l'équipe, pour diriger les Griffins. Voilà que cette décision s'avère payante, alors qu'il sera le 2e plus jeune entrâineur-chef de la ligue, à 41 ans (Derrière John Hynes des Devils, 40 ans).

Il a mené les Griffins au championnat de la coupe Calder en 2012-2013. Il retrouvera donc cette année des joueurs de cette équipe, dont Gustav Nyquist, Tomas Tatar, Tomas Jurco,Luke Glendenning, Brendan Smith et Petr Mrazek. Gagner dans les mineures, et graduer avec la même bande de joueurs est certainement une bonne chose. Parlez-en à John Cooper à Tampa bay, qui est actuellement en finale de la coupe Stanley 4 ans après avoir remporté la coupe Calder à Norfolk.

Une autre particularité est que Blashill, né à Detroit, s'avère être le premier entraîneur-chef américain dans l'histoire des Red Wings.

Ne reste qu'à nommer les adjoints à présent. Si on se fie au système de recrutement des Red Wings, on peut s'attendre à voir des visages connus, comme par exemple Mike Knuble, Tony Granato, Tom Renney ou peut-être même Chris Osgood ou Kirk Maltby.

mardi 3 février 2015

La guerre des essais hivernaux

Les essais hivernaux ont débuté cette semaine à Jerez en Espagne. Ce qui est amusant est de voir quels trucs les écuries vont utiliser pour cacher leurs secrets, alors que leur voiture est montrée pour la première fois devant public, mais surtout devant la compétition.

Red Bull en a surpris plusieurs en se présentant avec une voiture fantôme, pour camoufler l'aérodynamique.

Il serait surprenant qu'ils utilisent cette peinture définitivement, les commanditaires sont bien peu visibles.


dimanche 11 janvier 2015

Le match des étoiles, un concept révolu?

J'écoutais Dany Dubé parler hier, et j'étais bien d'accord avec lui. Le concept du match des étoiles doit être revu. Présentement je prévois un match sans contact et sans intérêt car il n'y a aucun enjeu. La LNH fait preuve d'innovation avec la Winter Classic et les Stadium Series, ils doivent faire la même chose avec le match des étoiles. Que ce soit un mini-tournoi, un match contre l'équipe qui a gagné la coupe Stanley (comme en ancien temps), un match contre les étoiles de la KHL... Les cerveaux devraient mettre leurs efforts à repenser la formule, au lieu de redessiner des chandails qui ressemblent à ça...




Horrible.

Quelle honte. C'est bien de vouloir se moderniser. Mais rien, absolument rien sur ces chandails ne correspond à ce qui représente un bel uniforme de hockey.

La publicité de Gatorade - NHL


Gatorade frappe fort avec sa publicité cet hiver. Scott Hartnell, Sidney Crosby, Nathan Mackinnon, Logan Couture, Claude Giroux et Ryan Miller surprennent une équipe de hockey sur luge, et jouent même un match avec eux!