Le processus d’expansion a été lancé officiellement cet été dans la LNH. Bien que je ne sois pas en faveur d’une ligue à 32 équipes, je vais tout de même m’intéresser à ce développement car il risque d’influencer fortement l’allure de la ligue au cours des prochaines années. Voici un bref profil des équipes potentielles :
Québec (Québec)
Équipe LNH la plus près : Montréal (230km)
Population : 530 000, agglomération : 800 000
Aréna : Centre Videotron (18 259)
Ancienne équipe : Les Nordiques y ont joué entre 1979 et 1995, avant de déménager au Colorado
Autres équipes de sport majeur : Aucune
Particularité : Québec est une des villes dont le taux de chômage est le plus faible au Canada, par contre, le taux de change a un effet défavorable pour les équipes Canadiennes.
Seattle (Washington)
Équipe LNH la plus près : Vancouver (230 km)
Population : 634 000, Agglomération : 3 552 157
Aréna : Le Key Arena a été conçu pour le Basketball, mais l’équipe qui y logeait (SuperSonics) a quitté la ville à cause de sa vétusté. Il est trop petit pour accueillir une équipe majeure, même si c’est en attendant une nouvelle construction.
Ancienne équipe : Metropolitans de Seattle (1915-1924)
Autres équipes de sport majeur : Mariners (MLB), Seahawks (NFL)
Particularité : Seattle est avantagée sur le plan économique, car plusieurs grands sièges sociaux y sont établis : Costco, Boeing, Microsoft, Amazon…
Portland (Oregon)
Équipe LNH la plus près : Vancouver (510km)
Population : 583 776, Agglomération : 2 289 000
Aréna : Moda Center (17 544)
Ancienne équipe : Aucune
Autres équipes de sport majeur : TrailBlazers (NBA)
Particularité : Il semble que la LNH ait de l’intérêt pour cette ville uniquement en raison de son positionnement géographique avantageux. Un peux comme Seattle, le basketball y est roi. Il n’y a pas vraiment d’historique hockey, à l’exception d’un club junior (Les Winter Hawks)
Kansas City (Missouri)
Équipe LNH la plus près : St. Louis (400 km)
Population : 464 000, Agglomération : 2 038 000
Aréna : Le Kemper Arena (17 647) a été construit en 1974, donc semble un peu vétuste avec seulement une vingtaine de loges. Il pourrait quand même accueillir une équipe en attendant la construction d’un nouveau domicile.
Ancienne équipe : Les Scouts de Kansas City y ont évolué, sans succès, entre 1974 et 1976, avant de déménager au Colorado. Ils sont aujourd’hui devenus les Devils du New Jersey
Autres équipes de sport majeur : Royals (MLB), Chiefs (NFL)
Particularité :
Las Vegas (Nevada)
Équipe LNH la plus près : Anaheim (424km), Los Angeles (435km), Glendale (445km)
Population : 603 500, Agglomération : 1 951 000
Aréna : En construction (17 500) prévu pour le printemps 2016
Ancienne équipe : Aucune
Autres équipes de sport majeur : Aucune
Particularité : Cette ville semble avoir la faveur de la LNH, car elle pourrait devenir la première ligue à y implanter une équipe parmi les sports majeurs.
Markham (Ontario)
Équipe LNH la plus près : Toronto (30 km), Buffalo (192km)
Population : 261 500, Agglomération : 6 110 000
Aréna : Aucun
Ancienne équipe : Aucune
Autres équipes de sport majeur : Aucun
Particularité : Toronto est l’un des plus gros marchés de sport en Amérique du nord. Est-ce que les Leafs seront prêts à laisser une part du gâteau à une autre équipe? Il faut s’attendre à un veto dans ce cas.
Voilà les 6 villes dont on parle le plus dans l’actualité. Évidemment, il pourrait y avoir des surprises, tel qu’Oklahoma City (Oklahoma) ou Milwaukee (Wisconsin), mais le pari serait risqué. Rappelons-nous ce qu’il s’est passé à Atlanta, qui était pourtant un des marchés les plus intéressants au point de vue du potentiel.
Québec et Las Vegas sont les deux seules villes prêtes à accueillir rapidement une équipe avec un aréna répondant aux standards. Par contre, au point de vue hockey, Québec et Markham sont des valeurs sûres. Au point de vue télé, Seattle et Kansas City sont les plus intéressants.
Il semble écrit dans le ciel que Las Vegas aura une équipe, en raison des idées de grandeur de Gary Bettman. Par contre, les déboires des Coyotes de Phoenix actuellement pourraient mêler les cartes. On a beau vouloir faire découvrir la LNH dans des marchés non-traditionnels, on ne crée pas des villes de hockey pour autant. J’ai l’impression que Las Vegas et Seattle seront les grands gagnants, alors que Québec obtiendra son équipe par un transfert surprise – comme les Jets – des Coyotes ou des Panthers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire