mercredi 10 juin 2015

Bienvenue à Jeff Blashill

C'est sans surprise que les Red Wings ont annoncé leur choix pour le poste d'entraîneur-chef aujourd'hui. Sans surprise parce que, fidèle à son habitude, Ken Holland a puisé à même l'organisation, plutôt que d'aller chercher des vedettes auprès des autres équipes, comme l'ont fait Buffalo, Edmonton et Toronto. Il faut dire que cette façon de faire est grandement efficace depuis plus de 20 ans à Motown, et je ne peux pas croire que si peu d'équipes n'emboîtent le pas, après une telle démonstration.

Voilà donc Jeff Blashill, qui était jusqu'à cette semaine l'entraîneur-chef des Griffins de Grand Rapids, le club-école de la ligue américaine, depuis 3 ans. Après un passage derrière le banc du grand club en 2011-12, en tant qu'adjoint de Mike Babcock, il avait accepté une entente de 3 ans de plus dans l'équipe, pour diriger les Griffins. Voilà que cette décision s'avère payante, alors qu'il sera le 2e plus jeune entrâineur-chef de la ligue, à 41 ans (Derrière John Hynes des Devils, 40 ans).

Il a mené les Griffins au championnat de la coupe Calder en 2012-2013. Il retrouvera donc cette année des joueurs de cette équipe, dont Gustav Nyquist, Tomas Tatar, Tomas Jurco,Luke Glendenning, Brendan Smith et Petr Mrazek. Gagner dans les mineures, et graduer avec la même bande de joueurs est certainement une bonne chose. Parlez-en à John Cooper à Tampa bay, qui est actuellement en finale de la coupe Stanley 4 ans après avoir remporté la coupe Calder à Norfolk.

Une autre particularité est que Blashill, né à Detroit, s'avère être le premier entraîneur-chef américain dans l'histoire des Red Wings.

Ne reste qu'à nommer les adjoints à présent. Si on se fie au système de recrutement des Red Wings, on peut s'attendre à voir des visages connus, comme par exemple Mike Knuble, Tony Granato, Tom Renney ou peut-être même Chris Osgood ou Kirk Maltby.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire