lundi 18 novembre 2013

La formule E

Il sera intéressant de suivre, dès l'an prochain, le nouveau championnat de la FIA: La formule E. E pour électrique évidemment. Dans la nouvelle réalité où il faut se tourner vers des solutions plus vertes que le pétrole, la FIA veut permettre aux constructeurs inscrits de développer leurs innovations techniques en matière de propulsion électrique dans un contexte de compétition.
Je n'ai pas trouvé énormément d'informations sur ce nouveau circuit, mais on annonce son commencement pour la saison 2014. Un calendrier provisoire a été élaboré, et on prévoit des courses sur circuit urbain dans plusieurs grandes villes du monde, telles que Los Angeles, Buenos Aires, Londres... et Monaco.

Aucun pilote n'a encore été confirmé, dans ce championnat où l'arrêt aux puits ne servira pas à changer de pneus, mais plutôt... de voiture! Effectivement, deux courses par pilote par course seront requises.

Les écuries proviendront de divers milieux de la course automobile dans le monde, tels que l'Indy, le GP2 et la formule un. Six équipes ont déjà confirmé leur présence jusqu'ici, dont celle de l'ancien pilote Aguri Suzuki: Super Aguri. On se rappelle de cette équipe de formule 1 qui avait été fabriquée de toutes pièces avec la pression de Honda, uniquement pour procurer un volant à Takuma Sato, entre 2006 et 2008.

jeudi 14 novembre 2013

Felipe n'aura pas mis de temps à répondre!

Peu après que je me sois questionné sur l'avenir de Felipe Massa, il s'est entendu avec l'écurie Williams pour les deux prochaines saisons!

Je ne pense pas qu'il se battra pour la victoire très souvent avec Williams, qui n'est plus l'ombre de ce qu'elle était à l'époque où elle remportait des championnats. Ce qui m'emmène à me demander si c'est justement la fin des pilotes payants dans cette écurie. Pastor Maldonado avait obtenu un volant grâce à l'appui du géant du pétrole Vénézuélien PDVSA. On nous assure que non, et qu'on a choisi Massa pour son talent et son expérience (même s'il emmène avec lui des gros commanditaires Brésiliens qui sauront renflouer les coffres de l'équipe anglaise - La pétrolière Petrobras a déjà fait équipe avec Williams dans le passé).

Justement, parlant de transferts, Maldonado devra se trouver un autre volant pour 2014, car Massa sera secondé par Valtteri Bottas. En plus, Sergio Perez a annoncé aujourd'hui-même qu'il quittera McLaren à la fin de la saison. Ce dernier avait beaucoup impressionné l'an dernier, et on voyait grand pour lui dans l'avenir, mais une saison décevante chez McLaren où il a été complètement dominé par son coéquipier Jenson Button, et le voilà parti. Les choses changent vite dans le sport. Personnellement, à la fin de la saison dernière je m'étais dit qu'un jour on le verrait peut-être chez Ferrari, mais, comme plusieurs, je m'étais peut-être emballé trop vite. Je pense cependant qu'il mérite une autre chance en F1, il n'a que 23 ans. Ça me rappelle un peu l'histoire de Jaime Alguersuari.

samedi 9 novembre 2013

Une bonne raison pour aimer les Devils

Plusieurs personnes me disent souvent qu'ils ne veulent rien savoir des Devils du New Jersey parce qu'ils ont une équipe "plate à regarder jouer". Je ne suis pas d'accord. J'ai justement regardé le match de vendredi soir contre les Maple Leafs, et j'ai trouvé que c'était très intéressant à regarder. 

Évidemment, un élément de l'effectif des Devils a capté mon attention, comme à chaque fois que j'ai l'occasion de le voir: le grand Jaromir Jagr.

C'est certain qu'à 41 ans il n'a plus les jambes qu'il avait, mais il est encore un des attaquants les plus dangereux de l'attaque des Devils. Il n'a d'ailleurs rien perdu de sa force physique quand il transporte la rondelle en zone adverse, les défenseurs ont bien du mal à le contenir.

L'entraîneur DeBoer a d'ailleurs compris comment utiliser Jagr: en l'envoyant dans la mêlée. Pour ce match il a été l'attaquant le plus utilisé avec plus de 20 minutes, et pour l'ensemble de la saison il est au deuxième rang derrière Adam Henrique avec plus de 18 minutes par rencontre. J'ai comparé le temps de glace des autres joueurs de 40 ans dans la ligue, et Jagr domine aussi à ce chapitre. En effet, Alfredsson a un temps de glace moyen de 17 minutes par match à Detroit, Ray Whitney 16,5 avec Dallas, et Teemu Selanne un peu plus de 14 minutes à Anaheim.

Maintenant, la question demeure... Sera-t-il de retour l'an prochain? Jagr est une machine. La retraite peut attendre. En passant, c'est justement un certain Chris Chelios qui est intronisé au temple de la renommée ce lundi, lui qui a joué jusqu'à 46 ans...

mardi 5 novembre 2013

Déterminant, l'accident de Massa?

Felipe Massa participe au championnat de Formule 1 depuis 2002. Il était alors un jeune espoir, chez Sauber, qui a rapidement attiré les regards avec sa conduite agressive. Après trois saisons auprès de l'écurie suisse, avec laquelle il était difficile d'espérer mieux que le milieu du classement, il s'est retrouvé avec le prestigieux deuxième volant de la Ferrari, derrière un Michael Schumacher en fin de carrière. Il remplaçait ainsi son compatriote brésilien Rubens Barrichello, et tous les espoirs étaient permis pour un éventuel championnat du monde.

La saison 2006 a été outrageusement dominée par le duel Alonso (Renault) et Schumacher. Massa a quand même décroché ses deux premières victoires, dont une très particulière, à la maison, à Sao Paulo, pour la dernière course de la saison.

En 2007 il s'est retrouvé aux côtés d'un nouveau coéquipier. Schumacher ayant pris sa (première) retraite, celui qui l'a secondé n'allait quand même pas se laisser dominer facilement non plus: Kimi Raïkkonen. Ils seront coéquipiers jusqu'au départ de Kimi vers une année sabbatique. 

De 2010 à aujourd'hui, c'est Fernando Alonso qui pilote à ses côtés chez Ferrari. Nous avons appris récemment que Kimi reviendra dans la Scuderia l'an prochain. Ce sera donc la fin pour Massa après 8 saisons. 

L'évènement le plus marquant selon moi dans son cheminement chez Ferrari aura été son violent accident en Hongrie en 2009. Un ressort de suspension de la Brawn de Barrichello s'est détaché et a percuté le casque de Massa qui le suivait. Ce choc a provoqué une sortie de piste qui l'a entraîné directement dans le mur. Il a raté le restant de la saison, mais est revenu en 2010.

Par contre, les statistiques sont assez frappantes. Il est passé de pilote se battant pour le titre (il a perdu le titre 2008 sur le dernier tour du dernier grand prix de la saison, face à Hamilton), à simple second se faisant complètement dominer par Alonso, avec une Ferrari qui, admettons-le, est beaucoup moins compétitive qu'à l'époque de Schumacher.

Avant son accident: 63 courses, 11 victoires, 15 pôles, 12 tours le plus rapide en course, et 28 podiums contre un résultat combiné pour Schumacher et Raïkonnen de 63 courses, 15 victoires, 9 pôles, 23 tours le plus rapide en course, et 33 podiums.

Après son accident: 75 courses, 0 victoire, 0 pôle, 2 tours le plus rapide, et 8 podiums. Son coéquipier Alonso: 75 courses, 11 victoires, 4 pôles, 8 tours le plus rapide, 41 podiums. 

Massa n'est plus le même. Je pense quand même qu'il peut apporter de l'expérience avec une autre écurie l'an prochain, mais se contentera-t-il de retourner en fond de grille après avoir connu la Ferrari si l'occasion se présente? Probablement pas.