Felipe Massa participe au championnat de Formule 1 depuis 2002. Il était alors un jeune espoir, chez Sauber, qui a rapidement attiré les regards avec sa conduite agressive. Après trois saisons auprès de l'écurie suisse, avec laquelle il était difficile d'espérer mieux que le milieu du classement, il s'est retrouvé avec le prestigieux deuxième volant de la Ferrari, derrière un Michael Schumacher en fin de carrière. Il remplaçait ainsi son compatriote brésilien Rubens Barrichello, et tous les espoirs étaient permis pour un éventuel championnat du monde.
La saison 2006 a été outrageusement dominée par le duel Alonso (Renault) et Schumacher. Massa a quand même décroché ses deux premières victoires, dont une très particulière, à la maison, à Sao Paulo, pour la dernière course de la saison.
En 2007 il s'est retrouvé aux côtés d'un nouveau coéquipier. Schumacher ayant pris sa (première) retraite, celui qui l'a secondé n'allait quand même pas se laisser dominer facilement non plus: Kimi Raïkkonen. Ils seront coéquipiers jusqu'au départ de Kimi vers une année sabbatique.
De 2010 à aujourd'hui, c'est Fernando Alonso qui pilote à ses côtés chez Ferrari. Nous avons appris récemment que Kimi reviendra dans la Scuderia l'an prochain. Ce sera donc la fin pour Massa après 8 saisons.
L'évènement le plus marquant selon moi dans son cheminement chez Ferrari aura été son violent accident en Hongrie en 2009. Un ressort de suspension de la Brawn de Barrichello s'est détaché et a percuté le casque de Massa qui le suivait. Ce choc a provoqué une sortie de piste qui l'a entraîné directement dans le mur. Il a raté le restant de la saison, mais est revenu en 2010.
Par contre, les statistiques sont assez frappantes. Il est passé de pilote se battant pour le titre (il a perdu le titre 2008 sur le dernier tour du dernier grand prix de la saison, face à Hamilton), à simple second se faisant complètement dominer par Alonso, avec une Ferrari qui, admettons-le, est beaucoup moins compétitive qu'à l'époque de Schumacher.
Avant son accident: 63 courses, 11 victoires, 15 pôles, 12 tours le plus rapide en course, et 28 podiums contre un résultat combiné pour Schumacher et Raïkonnen de 63 courses, 15 victoires, 9 pôles, 23 tours le plus rapide en course, et 33 podiums.
Après son accident: 75 courses, 0 victoire, 0 pôle, 2 tours le plus rapide, et 8 podiums. Son coéquipier Alonso: 75 courses, 11 victoires, 4 pôles, 8 tours le plus rapide, 41 podiums.
Massa n'est plus le même. Je pense quand même qu'il peut apporter de l'expérience avec une autre écurie l'an prochain, mais se contentera-t-il de retourner en fond de grille après avoir connu la Ferrari si l'occasion se présente? Probablement pas.
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