dimanche 23 février 2014

Les jeux Olympiques du chiâlage

L'équipe Canadienne vient de remporter, comme prévu, la médaille d'or Olympique, facilement.

Plusieurs choix de la direction, incluant Steve Yzerman, ont été critiqués par plusieurs "partisans" de hockey. Le groupe de joueurs a répondu à l'appel, et ont donné raison aux décideurs. Beau pied-de-nez aux gens qui ne croyaient pas en eux.

La cible principale de ces railleries était la sélection de Chris Kunitz.


Parce qu'il joue habituellement sur le trio de Sidney Crosby? Ah bon? Regardons une statistique intéressante:

Dernière saison complète de Kunitz, avec Crosby, en 2011-12:

82 matchs, 26 buts, 35 passes, pour un total de 61 points, et un différentiel de +16.

Deux dernière saisons complètes de Kunitz, sans Crosby, avec Anaheim, en 2006-07, et 2007-08:

81 matchs, 25 buts, 35 passes, 60 points, différentiel de +23
80 matchs, 21 buts, 29 passes, 50 points, différentiel de +8

Je ne constate pas vraiment de différence, mais plutôt une constance remarquable. C'est vrai que jouer avec le kid doit être avantageux pour les statistiques, mais Kunitz a montré qu'il livre la marchandise à chaque fois.

Voici maintenant, la liste des joueurs sur l'équipe qui ont déjà gagné une Coupe Stanley, ainsi que le nombre de fois pour chacun:

Sharp, 2
Toews, 2
Keith, 2
Kunitz, 2
Doughty, 1
Bergeron, 1
Carter, 1
Crosby, 1
Perry, 1
Getzlaf, 1
St-Louis, 1

Chris Kunitz fait donc partie des joueurs comptant le plus d'expérience dans les matchs importants, et pour gagner des championnats.

Bravo pour ce choix tout à fait approprié.

mardi 18 février 2014

La Slovénie aux Olympiques

Le hockey international montre à quel point il y a un monde de différence entre les dream teams, tels le Canada, les États-Unis, la Suède et la Russie, et les autres comme l'Allemagne, la Norvège et le Danemark pour ne nommer que ceux-là. La différence est telle entre les pays que ce groupe d'élite pourrait encore être séparé en deux. La différence est encore plus grande entre le groupe d'élite et la division 1 (les deux meilleurs de la division 1 montent dans l'élite, et les deux derniers du groupe élite sont relégués dans la division 1, à chaque année)


Par contre, aux olympiques, moins de pays sont invités. Seuls les 8 premiers, plus 4 équipes qualifiées. Cet écart de talent entre les pays fait généralement en sorte que les 12 participants sont presque toujours les mêmes. Cependant, les qualifications donnent parfois lieu à de belles surprises, comme ce fut le cas cette année avec la Slovénie (qui est habituellement classée dans la division 1, groupe A).

Seulement deux joueurs de l'équipe ont de l'expérience dans la Ligue Nationale, soit Anze Kopitar et Jan Mursak (qui joue maintenant dans la KHL, après un court passage avec les Red Wings de Detroit). Certains joueurs de l'équipe jouent au niveau professionnel en Europe (Extraliga, DEL, etc...) mais plusieurs jouent aussi dans des ligues de deuxième division, ce qui est très loin de la ligue nationale, en termes de talent.


Mais ce qui est le plus impressionnant selon moi, est que la Slovénie est un pays - qui a obtenu son indépendance de la Yougoslavie en 1991 -  d'un peu plus de 2 millions d'habitants seulement. Ce n'est pas tout. Selon l'IIHF, ce pays recense seulement 7 patinoires intérieures, et moins de 1000 hockeyeurs actifs. Le fait qu'ils se soit qualifiés cette année, pour la première fois de leur histoire, tient du miracle.

Les Slovènes ne gagneront pas de médaille, mais ils ont montré qu'ils étaient extrêmement sérieux en étant compétitifs contre la Russie (défaite de 5-2) et en battant la Slovaquie (3-1), ce qui constitue toute une surprise selon-moi. Heureusement que le hockey international emmène quelques belles histoires comme celle-là parfois, sans quoi il serait terriblement ennuyant.


jeudi 13 février 2014

Les deux rondelles d'Ilya Kovalchuk

Il y a beaucoup de vidéos de trick shots sur internet... Plusieurs sont des effets spéciaux, mais celui-ci semble  vrai. Voici Ilya Kovalchuk, qui joue maintenant dans la KHL après avoir quitté la LNH l'an dernier.


lundi 3 février 2014

Un (autre) joueur à surveiller

Dans cette même lutte pour une place en séries dans la conférence de l'est, nous avons vu cette année l'apparition d'un nouveau concurrent: Les Blue Jackets de Columbus! En effet, ces habitués des bas-fonds du classement sont très compétitifs, et sont à prendre au sérieux cette année.


On dirait que le retour au jeu de Nathan Horton, acquis des Bruins cet été, leur a donné un élan supplémentaire, en même temps que Sergei Bobrovski semble retrouver ses repères - il a gagné le trophée Vézina l'an dernier. L'équipe se positionne actuellement au 3e rang de la division métropolitaine, et ce même en l'absence de la vedette Marian Gaborik.


Mais ces récents succès ont aussi attiré l'attention sur l'éclosion de Ryan Johansen. À 21 ans, l'ancien des Winter Hawks de Portland en est déjà à sa troisième saison complète, et il amasse des points comme jamais auparavant: après 55 matchs, il a déjà 42 points dont 22 buts. Il est présentement le meilleur marqueur du club.


Est-ce que les Blue Jackets vont enfin gagner un match en séries éliminatoires, pour la première fois de leur histoire cette année, pour leur 13e saison? Columbus a obtenu une franchise pour la saison 2000-01, et leur seule participation aux séries, en 2008-09, s'est terminée par une élimination en 4 matchs contre Detroit.

Un joueur à surveiller pour la course aux séries

Les Red Wings de Detroit sont sur une lancée de 22 participations consécutives aux séries éliminatoires. Cette année, rien n'est acquis encore, notamment en raison des nombreuses blessures à des joueurs clés, notamment Pavel Datsyuk.

C'est donc avec plusieurs jeunes joueurs que les Red Wings lutteront pour poursuivre leur séquence.

Effectivement, pour une des rares fois, l'alignement des Wings donne la chance à certains jeunes, alors qu'habituellement, les espoirs restent longtemps au club-école de Grand-Rapids avant de monter.

Gustav Nyquist a été repêché en 2008 par Detroit, et voilà qu'il semble se mettre en marche à un moment très opportun cette année. Meilleur marqueur des Griffins de Grand Rapids l'an dernier, il a mené l'équipe au championnat de la ligue américaine. Avec 21 points en seulement 15 matchs en début de saison, le grand club l'a rappelé en renfort, et il ne déçoit pas. Il a en effet accumulé 22 points en 30 matchs dans la LNH, dont un tour du chapeau cet après midi à Washington.

Il y a fort à parier qu'il fera partie des vedettes des Red Wings pour les prochaines années à venir. Il ne devrait pas être trop dépaysé dans le vestiaire, il est un des 9 suédois de l'équipe. Poolers, ce joueur est donc à surveiller pour votre alignement de l'an prochain!

AJOUT:

Gustav Nyquist a été ajouté aujourd'hui à l'alignement suédois qui prendra part aux jeux olypiques de Sochi, en remplacement de Johan Franzen, son coéquipier chez les Red Wings, aux prises avec des symptômes de commotion cérébrale.