Cette façon de faire a été remplacée pour la saison 2003 après une saison 2002 où Michael Schumacher s'était assuré de remporter le championnat dès le mois de juillet. On a donc diminué l'écart de points entre la première et la deuxième place pour tenter de faire face à ce "problème". Dorénavant, les 8 premiers concurrents à l'arrivée obtiennent des points (10-8-6-5-4-3-2-1).
En 2010, avec l'arrivée de nouvelles écuries, la FIA impose un nouveau système, soit celui qui tient toujours aujourd'hui. Les 10 premiers obtiennennt des points, et la victoire est de nouveau plus valorisée par rapport à une deuxième place (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1).
Je me suis demandé si ces deux changements avaient vraiment valu la peine, et apporté leur changements. Je me suis amusé sur Excel en reproduisant le classement de cette année, mais calculé avec les deux anciennes façons de faire. J'ai ensuite comparé les résultats.
À gauche, le classement 2013 avec la réglementation 2002, au centre, la réglementation 2003-2009 et finalement le classement actuel. (Après 15 des 19 courses, selon le site officiel de la Formule 1)
VETTEL | 110 | VETTEL | 120 | Vettel | 297 | ||
ALONSO | 63 | ALONSO | 86 | Alonso | 207 | ||
RAIKKONEN | 54 | RAIKKONEN | 74 | Räikkönen | 177 | ||
HAMILTON | 42 | HAMILTON | 64 | Hamilton | 161 | ||
WEBBER | 37 | WEBBER | 61 | Webber | 148 | ||
ROSBERG | 33 | ROSBERG | 48 | Rosberg | 126 | ||
GROSJEAN | 18 | MASSA | 33 | Massa | 90 | ||
MASSA | 15 | GROSJEAN | 32 | Grosjean | 87 | ||
HULKENBERG | 6 | BUTTON | 19 | Button | 60 | ||
BUTTON | 5 | HULKENBERG | 13 | Hulkenberg | 39 | ||
DiRESTA | 3 | DiRESTA | 11 | di Resta | 36 | ||
SUTIL | 2 | SUTIL | 8 | Sutil | 26 | ||
PEREZ | 1 | PEREZ | 5 | Perez | 23 | ||
VERGNE | 1 | RICCIARDO | 5 | Ricciardo | 18 | ||
GUTIERREZ | 0 | VERGNE | 4 | Vergne | 13 | ||
RICCIARDO | 0 | GUTIERREZ | 2 | Gutierrez | 6 | ||
MALDONADO | 0 | MALDONADO | 0 | Maldonado | 1 | ||
BOTTAS | 0 | BOTTAS | 0 | Bottas | 0 | ||
CHILTON | 0 | CHILTON | 0 | Bianchi | 0 | ||
BIANCHI | 0 | BIANCHI | 0 | Pic | 0 | ||
PIC | 0 | PIC | 0 | van der Garde | 0 | ||
VANDERGARDE | 0 | VANDERGARDE | 0 | Chilton | 0 | ||
2002 | 2007 | 2013 |
On remarque assez vite que la différence ne vaut pas vraiment la peine. Seuls Jenson Button et Nico Hulkenberg s'échangent des points entre les systèmes 2002 et 2007. Le système 2007 donne exactement le même classement que le système actuel.
Alonso aurait besoin de 34 points pour remonter Vettel dans un système qui donne 10 points par victoire, ce qui donne un ratio de 3,4, alors qu'il a besoin de 90 points pour remonter avec 25 points par victoire, ce qui donne un ratio de 3,6. Il pourrait donc remonter un peu plus rapidement avec le comptage de 2007, mais la différence est mineure, je ne crois pas que le problème de parité soit dû au pointage en formule 1...
La dernière différence que je remarque est que l'écurie Williams, qui a obtenu 1 point avec Pastor Maldonado cette saison, n'en aurait pas obtenu dans l'ancien système. Ils seront donc classés et pourront bénéficier d'un important revenu supplémentaire pour l'an prochain. Voilà donc selon moi les gagnants de ce changement.
L'écrasante domination de Scumacher et Ferrari aurait quand même eu lieu peu importe le pointage, et même chose pour Vettel et la Red Bull.
"That's what I'm talking about!"
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