samedi 21 décembre 2013

Le temps passe vite!

Il n'y a pas si longtemps, en 2005-2006, Alex Ovechkin faisait son entrée dans la ligue nationale à 20 ans. Nous l'attendions tous après avoir vu ses exploits lors des championnats mondiaux junior. Il a répondu aux attentes avec une récolte de 52 buts dès sa première saison. Il représentait alors (avec Sidney Crosby) la nouvelle ère de la LNH, alors que le lock-out venait de se terminer, et que l'on repartait sur de nouvelles bases. Il avait un style explosif et flamboyant, dans une ligue dominée par les systèmes défensifs.

Neuf saisons plus tard, il est encore la super-vedette de la LNH, encore nez-à-nez avec Crosby. Il a marqué ce soir son 29e but de la saison, en tête de la ligue. Mais plus important encore, ce but était aussi son 400e en carrière. Âgé de seulement 28 ans, Ovie est le 89e buteur de l'histoire de la ligue. Atteignant ce plateau en seulement 634 matchs, il devient le 6e plus rapide à le faire. Seuls Pavel Bure, Jari Kurri, Brett Hull, Mike Bossy, Gretzky la Merveille et Mario le Magnifique auront été plus rapides que lui, dans une époque où bien plus de buts se marquaient.

Certains le croyaient fini il y a deux ans alors qu'il n'avait marqué que 32 buts après 5 saisons consécutives de plus de 40 buts. Il est revenu en force l'an dernier, et voilà qu'il poursuit sur sa lancée cette saison.

Alexander the Gr8 se positionne présentement au 3e rang pour les points en carrière dans l'histoire des Capitals de Washington, et 2e pour les buts, tout juste derrière Peter Bondra, qu'il devrait dépasser sous peu (472 buts en carrière avec les Caps).

Les temps sont durs pour Michael Grabner

Si vous pensez que Daniel Brière est en léthargie présentement, et que David Desharnais a récemment mis fin à la sienne, consolez-vous en portant attention aux statistiques qu'offre Michael Grabner cette saison.

Ce soir, en marquant ses 3e et 4e buts de la saison, il a mis fin à une disette de 30 matchs consécutifs sans marquer, et en amassant que 6 mentions d'aides. Pire encore, ce n'est pas par manque de temps de jeu, car il joue régulièrement au-dessus des 15 minutes par matchs!

Grabner possède des habiletés de marqueur, et il l'a prouvé dans le passé en obtenant 34 buts lors de la saison 2010-2011. Cette bonne campagne lui avait valu une sélection dans mon pool cette année, mais j'ai rapidement lancé la serviette avec lui! À 26 ans cependant, il devrait retrouver ses repères et c'est loin d'être terminé pour lui selon-moi.

En voilà un qui va beaucoup mieux dormir cette nuit.

mardi 17 décembre 2013

L'observation du jour...

J'en étais à ma visite habituelle sur le blogue d'icethetics, qui se penche généralement sur l'esthétique des uniformes de hockey. Comme la saison des matchs extérieurs s'amorce, les amateurs de chandails de hockey sont comblés car ces confrontations emmènent généralement des nouveaux uniformes.

Cette saison de matchs extérieurs, qui sera particulièrement chargée cette année, a débuté ce week-end avec la présentation d'un match de la ligue américaine. Lake Erie visitait Rochester, au Frontier Field, un stade de Baseball professionnel mineur. J'ai donc observé une première photo.


À première vue, on remarque les magnifiques uniformes qui ont été portés pour l'occasion. Sur le chandail des Monsters de Lake Erie on pouvait lire Cleveland, en hommage aux Barons de Cleveland. Les Americans de Rochester, la plus ancienne organisation de la ligue, portaient quant à eux une réplique des années '50.

Mais une chose a capté mon attention sur cette photo... Regardez le masque du gardien de but...


Ca ne vous rappelle pas quelque chose? En la voyant, j'ai immédiatement pensé à Jeff Hackett, qui jouait pour le Canadien au début des années 2000. En effet, le gardien des Americans est Matthew Hackett, son neveu. Lui a-t-il emprunté son vieux masque pour l'occasion?


dimanche 15 décembre 2013

Coups à la tête... une nouvelle épidémie?

Avec une poursuite d'anciens joueurs envers la ligue nationale récemment, les études récentes sur les effets à long terme des commotions cérébrales, le débat sur l'abolition éventuel des bagarres, on parle de plus en plus de la gravité que peuvent avoir les coups à la tête, principalement dans les sports de contact. 

Mais on dirait que plus on en parle, plus les coups violents se multiplient dans la LNH. On a qu'à regarder les sommaires dans les émissions de sport en soirée, pour se rendre compte qu'il se donne presque qu'un coup vicieux, un coup à la tête ou par derrière, ou même une tentative de blesser à chaque jour.

Quelle est la raison? Le jeu va trop vite? Les joueurs ont trop de pression pour remporter le match? Pas assez de respect entre eux?

L'abolition des bagarres est selon-moi logique, car elle entraîne avec elle une multitude de coups à la tête évitables. Mais pour les mises en échec au centre de la glace, que fait-on? 

Je ne crois pas qu'il faut les abolir, car elles font partie de l'essence-même du hockey. Par contre, on peut les réglementer. L'exemple que je donne tout le temps est celui du bâton élevé. Le joueur est responsable de son bâton, en cas de bâton élevé, qu'il y ait intention ou pas. La pénalité est de 4 minutes au lieu de 2 si la victime est blessée. 

On pourrait appliquer la même chose pour les mises en échecs. Punir automatiquement (et suspendre en conséquence) quand il y a un coup par derrière. Le joueur fautif accuse généralement son adversaire de s'être placé en position vulnérable Il ne pourrait plus utiliser cet argument. Si le joueur qui applique une mise en échec est tenu responsable, peut-être prendra-t-il son temps un peu plus pour viser l'épaule au lieu du visage ou des numéros dans le dos. Bon nombre de mises en échec inutiles ("late-check") seraient évités, ou peut-être moins violentes.

Visiblement, le nombre de matchs de suspensions donnée habituellement est trop clément. Cette mesure pourrait être plus sévère.


jeudi 5 décembre 2013

CTE: Come a little closer

Excellente chanson de Cage the Elephant, sur le dernier album sorti cet automne. Du bon rock.


mercredi 4 décembre 2013

Ordinary Love

Aujourd'hui j'avais la nouvelle chanson de U2 dans la tête.


Le nouvel album devrait sortir pour le début 2014, après avoir été plusieurs fois reporté...

Alors... ils sont encore capables? On dirait bien que oui.