Il n'y a pas si longtemps, en 2005-2006, Alex Ovechkin faisait son entrée dans la ligue nationale à 20 ans. Nous l'attendions tous après avoir vu ses exploits lors des championnats mondiaux junior. Il a répondu aux attentes avec une récolte de 52 buts dès sa première saison. Il représentait alors (avec Sidney Crosby) la nouvelle ère de la LNH, alors que le lock-out venait de se terminer, et que l'on repartait sur de nouvelles bases. Il avait un style explosif et flamboyant, dans une ligue dominée par les systèmes défensifs.
Neuf saisons plus tard, il est encore la super-vedette de la LNH, encore nez-à-nez avec Crosby. Il a marqué ce soir son 29e but de la saison, en tête de la ligue. Mais plus important encore, ce but était aussi son 400e en carrière. Âgé de seulement 28 ans, Ovie est le 89e buteur de l'histoire de la ligue. Atteignant ce plateau en seulement 634 matchs, il devient le 6e plus rapide à le faire. Seuls Pavel Bure, Jari Kurri, Brett Hull, Mike Bossy, Gretzky la Merveille et Mario le Magnifique auront été plus rapides que lui, dans une époque où bien plus de buts se marquaient.
Certains le croyaient fini il y a deux ans alors qu'il n'avait marqué que 32 buts après 5 saisons consécutives de plus de 40 buts. Il est revenu en force l'an dernier, et voilà qu'il poursuit sur sa lancée cette saison.
Alexander the Gr8 se positionne présentement au 3e rang pour les points en carrière dans l'histoire des Capitals de Washington, et 2e pour les buts, tout juste derrière Peter Bondra, qu'il devrait dépasser sous peu (472 buts en carrière avec les Caps).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire