Mais on dirait que plus on en parle, plus les coups violents se multiplient dans la LNH. On a qu'à regarder les sommaires dans les émissions de sport en soirée, pour se rendre compte qu'il se donne presque qu'un coup vicieux, un coup à la tête ou par derrière, ou même une tentative de blesser à chaque jour.
Quelle est la raison? Le jeu va trop vite? Les joueurs ont trop de pression pour remporter le match? Pas assez de respect entre eux?
L'abolition des bagarres est selon-moi logique, car elle entraîne avec elle une multitude de coups à la tête évitables. Mais pour les mises en échec au centre de la glace, que fait-on?
Je ne crois pas qu'il faut les abolir, car elles font partie de l'essence-même du hockey. Par contre, on peut les réglementer. L'exemple que je donne tout le temps est celui du bâton élevé. Le joueur est responsable de son bâton, en cas de bâton élevé, qu'il y ait intention ou pas. La pénalité est de 4 minutes au lieu de 2 si la victime est blessée.
On pourrait appliquer la même chose pour les mises en échecs. Punir automatiquement (et suspendre en conséquence) quand il y a un coup par derrière. Le joueur fautif accuse généralement son adversaire de s'être placé en position vulnérable Il ne pourrait plus utiliser cet argument. Si le joueur qui applique une mise en échec est tenu responsable, peut-être prendra-t-il son temps un peu plus pour viser l'épaule au lieu du visage ou des numéros dans le dos. Bon nombre de mises en échec inutiles ("late-check") seraient évités, ou peut-être moins violentes.
Visiblement, le nombre de matchs de suspensions donnée habituellement est trop clément. Cette mesure pourrait être plus sévère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire