Il est clair que Webber ne pouvait pas accepter son rôle de 2e pilote éternellement. Un peu comme le pauvre Rubens Barichello lors de son passage avec Ferrari, le talent y était, la voiture pour gagner, mais un rôle de soutien derrière une vedette qui ne pouvait plus durer.
Il faut dire que les récentes tensions avec Sebastian Vettel y sont sûrement pour quelque chose. On se rappelle qu'en Malaisie, au printemps dernier, l'écurie RedBull a demandé à Webber de ralentir et à Vettel de rester derrière pour être certain de rallier l'arrivée sans risque d'abandon, et donc en première et deuxième position pour sécuriser les points au classement. Vettel, lui, consignes ou pas, y a vu l'opportunité de rattraper l'australien et de gagner la course. L'ambiance était froide sur le podium et en conférence de presse ensuite.
Sa carrière en Formule 1 prendra donc fin avec la présente saison, cet automne. C'est donc sans avoir gagné de championnat qu'il se retirera, à moins d'un miracle cette année, évidemment. Dommage, car il avait tout en mains pour remporter un titre. Il avait attiré l'attention lors de sa toute première course, chez lui en Australie, en 2002, alors qu'il avait ramené une Minardi en 5e position, ce qui est assez exceptionnel.
Après des passages avec Jaguar et Williams au milieu des années 2000, il rejoint RedBull en 2007, et a comme coéquipier nul autre que David Coulthard. Lorsque ce dernier s'est retiré fin 2008, le volant libéré a été remis au jeune prodige allemand Sebastian Vettel. Webber pourra enfin célébrer sa première victoire en 2009 sur le Nurburgring - au pays de Vettel. À ce jour, il cumule 11 pôle-positions, 36 podiums et 9 victoires, dont la plus spectaculaire fut sans doute son triomphe dans les rues de Monaco en 2012.
Le départ de Webber laissera libre une place de qualité, avec une voiture capable de gagner. Choisira-t-on un pilote laissant toute la place à Vettel, ou un vétéran capable de rivaliser et se battre pour le championnat? Selon moi, l'écurie Autrichienne ira pour la première option. Pour l'instant le pilote le mieux placé pour venir en relève est le suisse Sebastian Buemi, qui a déjà 3 saison avec Toro Rosso - La petite RedBull - derrière la cravate...