samedi 29 juin 2013

La fin pour Mark Webber en 2013

Mark Webber a annoncé qu'il quitterait la Formule 1 l'an prochain. Il s'est entendu avec l'équipe Porsche qui effectuera un retour en compétition d'endurance l'an prochain.

Il est clair que Webber ne pouvait pas accepter son rôle de 2e pilote éternellement. Un peu comme le pauvre Rubens Barichello lors de son passage avec Ferrari, le talent y était, la voiture pour gagner, mais un rôle de soutien derrière une vedette qui ne pouvait plus durer.

Il faut dire que les récentes tensions avec Sebastian Vettel y sont sûrement pour quelque chose. On se rappelle qu'en Malaisie, au printemps dernier, l'écurie RedBull a demandé à Webber de ralentir et à Vettel de rester derrière pour être certain de rallier l'arrivée sans risque d'abandon, et donc en première et deuxième position pour sécuriser les points au classement. Vettel, lui, consignes ou pas, y a vu l'opportunité de rattraper l'australien et de gagner la course. L'ambiance était froide sur le podium et en conférence de presse ensuite.

Sa carrière en Formule 1 prendra donc fin avec la présente saison, cet automne. C'est donc sans avoir gagné de championnat qu'il se retirera, à moins d'un miracle cette année, évidemment. Dommage, car il avait tout en mains pour remporter un titre. Il avait attiré l'attention lors de sa toute première course, chez lui en Australie, en 2002, alors qu'il avait ramené une Minardi en 5e position, ce qui est assez exceptionnel.

Après des passages avec Jaguar et Williams au milieu des années 2000, il rejoint RedBull en 2007, et a comme coéquipier nul autre que David Coulthard. Lorsque ce dernier s'est retiré fin 2008, le volant libéré a été remis au jeune prodige allemand Sebastian Vettel. Webber pourra enfin célébrer sa première victoire en 2009 sur le Nurburgring - au pays de Vettel. À ce jour, il cumule 11 pôle-positions, 36 podiums et 9 victoires, dont la plus spectaculaire fut sans doute son triomphe dans les rues de Monaco en 2012.

Le départ de Webber laissera libre une place de qualité, avec une voiture capable de gagner. Choisira-t-on un pilote laissant toute la place à Vettel, ou un vétéran capable de rivaliser et se battre pour le championnat? Selon moi, l'écurie Autrichienne ira pour la première option. Pour l'instant le pilote le mieux placé pour venir en relève est le suisse Sebastian Buemi, qui a déjà 3 saison avec Toro Rosso - La petite RedBull - derrière la cravate...


vendredi 28 juin 2013

Jay Onrait et Dan O'Toole

Ce soir, pour la dernière fois, le SportsCentre de TSN sera animé par les deux fidèles collègues Jay Onrait et Dan O'Toole.

Leur complicité dure depuis plus de 10 ans à cette antenne. L'immense succès de leur présentation humoristique du bulletin de sports de fin de soirée leur a valu une offre de Fox Sports, en Californie. Le duo restera d'ailleurs intact dès l'automne, avec une formule d'émission probablement semblable à ce qu'ils ont toujours fait, sauf que l'auditoire sera beaucoup plus important à Hollywood. On ne peut pas leur en vouloir de réaliser un tel rêve.

On peut dire que le SportsCentre ne sera plus jamais le même avec le départ de ces deux vedettes. Dommage.

Montréal contre Toronto (encore!)

Je regardais le Forum par la fenêtre de mon bureau, et je me rendais compte à quel point la transformation en salles de cinéma de ce qui fut jadis un mythique amphithéâtre de hockey, a rendu l'immeuble affreusement laid.

On y retrouve quand même quelques points intéressants, comme la photo de chaque édition du Canadien qui a gagné la coupe Stanley sur un des murs à l'intérieur, et les bannières gravées sur le trottoir de la rue Atwater à l'extérieur. J'aime aussi le fait qu'ils aient laissées telles qu'elles les immenses structures d'acier qui retiennent la toiture, installées lors de l'agrandissement de 1968.  Mais la bâtisse n'a rien d'autre pour rappeler toute l'histoire qui s'y est déroulée avant le départ du grand club en 1996.

Je suis donc allé voir qu'est-ce que les autres équipes avaient fait de leur ancien aréna. La plupart ont détruit le bâtiment pour construire de nouveaux projets. On n'a qu'à penser au vieux Met Center du Minnesota, ou encore au Winnipeg Arena, qui comme ses Jets, avait carrément résisté à sa démolition! Mais en matière de transformation, je pense qu'on se doit de concéder la victoire à... Toronto.

Premièrement, vu de l'extérieur, le bon vieux Maple Leaf Gardens n'a pratiquement pas changé, ce qui est déjà un bon départ. Le projet initial était de transformer l'amphithéâtre en épicerie géante. Jusqu'ici rien de trop excitant me direz-vous. Mais là ou tout devient  intéressant est qu'ils ont gardé la vocation initiale du bâtiment: le hockey. En effet, l'aréna a été refait à un niveau supérieur, avec moins de gradins, ce qui a libéré le rez-de-chaussée pour Loblaws qui y a installé son supermarché.


L'équipe de hockey de l'Université Ryerson y joue maintenant ses matchs locaux, sur la patinoire rénovée en 2012, avec une capacité de 2796 places, mais surtout sous l'immense toiture en forme de dôme originale, et c'est justement là où je trouve que les travaux ont été réussis.

Quand les Leafs ont quitté pour l'Air Canada Centre en 1999, le Gardens avait une capacité avoisinant les 15 000 sièges. Il faut dire cependant que le déménagement de l'équipe a dû être moins long que celui du Canadien 3 ans auparavant, car il y avait beacoup moins de bannières à transporter...

J'ai ajouté une photo qui a été prise avant la grande transformation. On peut y réaliser à quel point il s'agit d'un projet d'envergure.

mercredi 26 juin 2013

Un nouvel uniforme pour les Stars

Les Stars de Dallas ont décidé de refaire leur image. Ils fait la présentation lors d'une conférence de presse avec Jamie Benn et le légendaire Mike Modano. Ils arboreront un uniforme aux motifs plus classiques, un peu comme a fait l'organisation du Lightning il y a deux ans.

Premièrement, je trouve le nouveau chandail très réussi. J'ai toujours trouvé que les Stars avaient un uniforme un peu ennuyant depuis qu'ils ont quitté le Minnesota. Mais voilà qu'ils nous présentent un vert un peu plus clair, et un logo nettement plus beau et simple que l'ancien.

Mais la première chose qui frappe, est le fait qu'ils se détachent pour la première fois des couleurs des North Stars. Reste à voir maintenant si les performances sur la glace seront aussi spectaculaires, car une bonne reconstruction est nécessaire à Dallas. Ils ont en effet raté les séries lors des 5 dernières saisons, après avoir atteint les finales de conférence en 2007-08.

Pour commencer leur relance, ils ont subtilisé l'adjoint au directeur général des Red Wings de Detroit, Jim Nill, qui agira maintenant comme directeur général en remplacement de Joe Nieuwendyk. Sa première embauche a été l'entraîneur Lindy Ruff.

J'ai hâte de voir si Nill prônera le développement par le repêchage et la stabilité comme son ancienne organisation, ou s'il essaiera de gagner trop rapidement en passant par les agents libres, comme son prédécesseur...

Mikka Kiprusoff sur le point de prendre sa retraite

Le gardien qui a accumulé le plus de victoires de l'histoire de l'organisation des Flames de Calgary est sur le point d'annoncer sa retraite. Le directeur général Jay Feaster ferait des pieds et des mains pour le retenir une saison de plus. L'équipe est actuellement en pleine dérive (dans tous les sens du terme...) et Kiprusoff est la seule vedette qui reste. Avec Iginla et Bouwmeester partis, les prochaines saisons seront longues à Calgary.

On peut comprendre le finlandais de ne plus trop avoir le goût de continuer. La dernière saison a été dûre et il est rendu à un point dans sa carrière où un échange ne serait pas intéressant autant pour le joueur que pour l'organisation, lui qui avait d'ailleurs refusé une transaction au printemps dernier. Par contre, s'il décide de rester, il peut encore faire partie des bons gardiens de la ligue selon moi. Les meilleurs moments de la saison à Calgary sont survenus quand il était en santé l'an dernier.

Il se classe actuellement 23e dans l'histoire de gardiens de la LNH pour le nombre de victoires en carrière, avec 319, dont 305 ont été remportées avec les Flames, ce qui le place premier dans l'histoire de la franchise, devant Mike Vernon. Il avait entamé sa carrière avec les Sharks de San Jose en 2000, alors qu'il avait été repêché en 1995. Il a eu un impact immédiat à son arrivée en Alberta, alors qu'il a aidé l'équipe à atteindre la finale de la coupe Stanley en 2003-04, s'inclinant au 7e et dernier match contre Tampa Bay.