vendredi 28 juin 2013

Montréal contre Toronto (encore!)

Je regardais le Forum par la fenêtre de mon bureau, et je me rendais compte à quel point la transformation en salles de cinéma de ce qui fut jadis un mythique amphithéâtre de hockey, a rendu l'immeuble affreusement laid.

On y retrouve quand même quelques points intéressants, comme la photo de chaque édition du Canadien qui a gagné la coupe Stanley sur un des murs à l'intérieur, et les bannières gravées sur le trottoir de la rue Atwater à l'extérieur. J'aime aussi le fait qu'ils aient laissées telles qu'elles les immenses structures d'acier qui retiennent la toiture, installées lors de l'agrandissement de 1968.  Mais la bâtisse n'a rien d'autre pour rappeler toute l'histoire qui s'y est déroulée avant le départ du grand club en 1996.

Je suis donc allé voir qu'est-ce que les autres équipes avaient fait de leur ancien aréna. La plupart ont détruit le bâtiment pour construire de nouveaux projets. On n'a qu'à penser au vieux Met Center du Minnesota, ou encore au Winnipeg Arena, qui comme ses Jets, avait carrément résisté à sa démolition! Mais en matière de transformation, je pense qu'on se doit de concéder la victoire à... Toronto.

Premièrement, vu de l'extérieur, le bon vieux Maple Leaf Gardens n'a pratiquement pas changé, ce qui est déjà un bon départ. Le projet initial était de transformer l'amphithéâtre en épicerie géante. Jusqu'ici rien de trop excitant me direz-vous. Mais là ou tout devient  intéressant est qu'ils ont gardé la vocation initiale du bâtiment: le hockey. En effet, l'aréna a été refait à un niveau supérieur, avec moins de gradins, ce qui a libéré le rez-de-chaussée pour Loblaws qui y a installé son supermarché.


L'équipe de hockey de l'Université Ryerson y joue maintenant ses matchs locaux, sur la patinoire rénovée en 2012, avec une capacité de 2796 places, mais surtout sous l'immense toiture en forme de dôme originale, et c'est justement là où je trouve que les travaux ont été réussis.

Quand les Leafs ont quitté pour l'Air Canada Centre en 1999, le Gardens avait une capacité avoisinant les 15 000 sièges. Il faut dire cependant que le déménagement de l'équipe a dû être moins long que celui du Canadien 3 ans auparavant, car il y avait beacoup moins de bannières à transporter...

J'ai ajouté une photo qui a été prise avant la grande transformation. On peut y réaliser à quel point il s'agit d'un projet d'envergure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire