Voici mes prédictions pour la ronde de quarts de finale d'association, qui s'amorce ce soir...
New York contre OttawaLes Rangers sont une puissance cette année, tandis que les Sénateurs sont les invités surprise en séries. Je m'attends à une bonne résistance d'Ottawa, mais New York devrait l'emporter, grâce notamment à Lundquist, qui semble être au sommet de sa forme cette année. L'avenir est cependant prometteur pour les Sénateurs. Rangers en 5.
Boston contre WashingtonLes Bruins qui semblaient imbattables cet automne se sont un peu essouflés en fin de calendrier. Mais même s'il leur manque Nathan Horton, blessé, ils ont tous les éléments qui leur ont permis de remporter le championnat l'an dernier. Les Capitals de leur côté, ont connu une saison bien en dessous des attentes, et ils se sont tout juste qualifiés lors de la dernière semaine d'activités. Bruins en 6.
Floride contre New JerseyQuelle surprise que de voir les Panthers participer aux séries cette année, pour la première fois depuis plus de 10 ans, avec un club bâti presqu'entièrement avec des agents libres du 1er juillet dernier. Avec un bon temps de glace, les Tomas Fleishmann, Kris Versteeg et Brian Campbell ont répondu aux attentes malgré les interrogations à leur sujet. Sans oublier le brio des gardiens Clemmensen et Théodore. De leur côté, les Devils forment encore une bonne équipe de hockey qui a gagné régulièrement cette année, et Brodeur a encore connu une saison de 30 victoires. Il est encore en forme. Devils en 5.
Pittsburgh contre PhiladelphieLa bataille de la Pennsylvanie est LA série à ne pas manquer en cette première ronde. On s'attend à une intensité digne d'une finale de la coupe Stanley. Les deux équipes sont puissantes et peuvent autant aspirer aux grands honneurs. Les matchs seront robustes, serrés et la série sera longue. Par contre, peu importe le gagnant, nous sommes assurés de perdre une excellente équipe à l'issue de cette 4 de 7. Je donne un léger avantage à Pittsburgh du côté du gardien de but, et les Penguins ont un outil de taille sur lequel on ne peut miser contre lui: Sidney Crosby.
Penguins en 7.
Vancouver contre Los AngelesLa conférence de l'Ouest est extrêmement compétitive, et le fait que Vancouver soit en première place et Los Angeles en 8e a peu d'importance. Les positions pourraient très bien être inversées. Les Kings ont eu de la difficulté à marquer des buts cette saison, mais peuvent compter sur une défensive solide et un des meilleurs gardiens de la ligue en Jonathan Quick. Les Canucks semblent en mission après leur échec de l'an passé et il vont tout donner avant que la porte ne se referme dans leur cas. La seule raison qui pourrait les empêcher de se rendre en finale à nouveau cette année serait un manque d'énergie. après 2 longues saisons où ils auront joué plus de matchs que quiconque. Canucks en 6.
St. Louis contre San JoseLes Blues semblaient se diriger nul part en début de saison alors que Ken Hitchcock est venu arranger les choses, même si plusieurs n'étaient pas convaincus par ce choix d'entraîneur. Il a prôné un style défensif pour bien encadrer Jaroslav Halak et ça a fonctionné. Les Sharks ont connu une saison en dents de scie et ne sont pas entrés en séries par la grande porte. Ils devront se contenter du rôle de négligés cette année. Je pense que leur attaque constitue la force de cette équipe, mais j'ai l'impression qu'ils se feront étouffer par la trappe des Blues. Blues en 5.
Phoenix contre ChicagoLes Coyotes sont surprenants depuis l'arrivée de l'entraîneur-chef Dave Tippett (à moins que ce soit depuis le départ de Gretzky?) d'autant plus que le climat d'incertitude entourant l'équipe doit nuire énormément. Les joueurs ont livré la marchandise. Les Blackhawks ont encore une équipe puissante, même s'ils ont perdus beaucoups d'effectifs importants après leur conquête de 2010 que la situation des gardiens est un point d'interrogation cette année. Le capitaine, Jonathan Toews, est blessé. Blackhawks en 7.
Nashville contre DetroitSi il y a une équipe cendrillon cette année, ce sera les Predators. Le gardien Pekka Rinne est un véritable mur et ils ont une équipe bien construite. Les Red Wings sont encore, malgré les années, une machine bien huilée, mais après avoir battu les Predators à quelques reprises lors des dernières années en séries, leur adversaire revient beaucoup plus fort. Je vais y aller avec ma raison, bien que je souhaite voir les Red Wings en deuxième ronde. Predators en 6.