L'année suivante ils ont perdu en première ronde contre les Rangers, et n'ont participé en séries que 3 saisons plus tard, soit en 1999-00, menés par Pavel Bure et ses 58 buts. Ils se sont encore inclinés, mais en 4 matchs contre les Devils.
Ils ont ensuite raté les séries pendant 10 saisons consécutives. Ils ont atteint les séries à l'issue de la 11e saison, et si on compte le lock-out de 2005, ça fait un total de 12 ans.
C'est vrai qu'en certains points de vue on peut comparer l'édition actuelle à celle de 1996. L'équipe ne comportait pas de grande vedette offensive, est entrée en séries alors qu'on ne l'attendait pas, et elle était menée par les prouesses du gardien John Vanbiesbrouck, qui a multiplié les miracles jusqu'à la toute fin. En fait, la tâche est partagée entre Clemmensen et Théodore cette année, même en séries, parce que c'est de cette façon qu'ils ont gagné toute l'année. Les Panthers sont même revenus au chandail rouge qu'ils portaient à l'époque! Un autre élément de comparaison: en 1996, l'équipe venait d'être bâtie par le repêchage d'expansion. Cette année, pas moins de 14 joueurs ont été réclamés en tant qu'agents libres. Ça ressemble à une expansion!
Mais la comparaison s'arrête là. L'équipe de '96 était beaucoup plus robuste, tandis que celle de cette année compte selon moi plus de talents offensifs.
À l'époque, un jeune défenseur robuste et très prometteur complétait sa première saison dans la grande ligue, à 19 ans. Il s'agit d'Ed Jovanovski. Il a bien entendu été un élément important dans les succès de l'édition 1996. Quelques saisons plus tard, en 1999, on décide de l'échanger à Vancouver pour obtenir les services de Pavel Bure qui ne s'entend plus avec les Canucks. Il a joué quelques années là-bas avant de poursuivre à Phoenix, et de revenir 13 ans plus tard, ce qui coïncide avec le retour du succès en Floride. Son rôle est bien différent en tant que vétéran, mais il demeure un des piliers de la défensive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire