mercredi 23 janvier 2019

Il ne faut pas oublier que c'est un sport d'équipe

Il est amusant de voir les Islanders, à qui ont prédisait une saison catastrophique, avec une meilleur fiche que les Maple Leafs, envers qui les attentes sont énormes. 


Les Islanders ont perdu John Tavares, en n'ayant absolument rien en retour le 1er juillet dernier, aux mains des Maple leafs.

Les joueurs des Islanders ont des choses à prouver. À commencer par le gardien Robin Lehner, qui a quitté Buffalo presque dans l'anonymat - je suis allé voir les Sabres durant le temps des fêtes, et il n'a pas nécessairement laissé de bons souvenirs aux partisans là-bas - est le joueur de la dernière semaine dans la LNH. Certains vétérans comme Valteri Filppula et Matt Martin se sont amenés avec une carrière qui battait de l'aile, et font partie des acteurs principaux dans les succès des Isles. Martin est d'ailleurs un des joueurs les plus robustes de la ligue. Sur le même trio que Leo Komarov, ils emmènent une énergie considérable dans le succès de l'équipe. Même l'entraîneur-chef Barry Trotz s'est retrouvé derrière le banc, car il n'a pas reçu d'offre satisfaisante après avoir mené les Capitals à leur premièere conquête de la coupe Stanley en juin dernier.


Une équipe bien dirigée, avec des joueurs prêts à aller à la guerre. Voilà comment on obtient du succès dans une ligue aussi paritaire que la LNH. Mathias Brunet de La Presse a d'ailleurs comparé, justement, la situation des Islanders à celle des Golden Knights de l'an dernier. 

Je pense qu'en bout de ligne, il y a trop de talent chez les Maple Leafs et qu'ils devraient faire un bon bout de chemin en séries malgré leur ralentissement de cet hiver. Mais l'histoire des Islanders prouve qu'un agent libre de 10M$ n'est pas nécessairement le raccourci vers le haut du classement. Il en va de même avec les joueurs de location, alors que la date limite des transactions approche.

lundi 21 janvier 2019

Les chandails du match des étoiles

La LNH a fait le lancement de ses uniformes pour le match des étoiles sur les réseaux sociaux, et a par le fait même annoncé son partenariat avec Parley pour la fabrication des chandails, un organisme de protection des océans. Adidas a donc intégré des matières plastiques récupérées des océans dans la fabrication des uniformes. Intéressant.

On ne sait pas dans quelle proportion les matières récupérées sont utilisées, et il ne s'agit peut-être que d'une opération marketing, mais peu importe, c'est quand même un bon coup d'Adidas, d'attirer l'attention sur cet enjeu important. La multinationale a une influence sur ses consommateurs, et je pense que c'est un début. On a du travail à faire en environnement auprès de la population.



D'autre part, au lieu de porter le logo de la LNH sur le devant du chandail, chaque joueur portera le logo de son équipe, un peu comme au match des étoiles du baseball. Adidas a donc produit des chandails de chaque équipe, mais aux couleurs uniques (gris, noir, blanc).