vendredi 23 septembre 2011

Mike Modano annonce sa retraite

Le grand Mike Modano a aujourd'hui annoncé qu'il prend sa retraite du hockey. Il officialisera le tout lors d'une conférence de presse vendredi.

J'en profite pour publier l'un de mes vidéos Youtube préférés: une séquence du match du 8 avril 2010, pendant un arrêt de jeu, en 2e période d'un match contre Anaheim. On présente Mo à l'écran central qui remercie les partisans à Dallas. Les gens savent bien qu'il s'agit de sa dernière partie avec les Stars à domicile, et peut-être même la dernière de sa carrière. Ils lui réservent une chaleureuse ovation en guise de remerciement et Modano fond en larmes au banc. Même les joueurs de l'équipe adverse sont tous debout à leur banc.

On ne le voit pas dans ce vidéo, mais la fin de l'histoire est magique: Modano compte le but égalisateur en fin de 3e période, puis le but gagnant en fusillade!

Quelques jours plus tard, les Stars visitaient le Wild, au Minnesota, là où tout a commencé pour Modano. Là-bas aussi il a eu droit à une belle ovation, alors qu'il a revêtu le chandail des North Stars une dernière fois!

Pour la saison 2010-2011, Modano a signé un dernier contrat avec les Red Wings. Étant natif du Michigan, c'était comme rentrer à la maison. Malheureusement il a été blessé pour la majeure partie de la saison, et il a dû se résigner à jouer un rôle secondaire dans l'équipe.

Il a signé aujourd'hui une entente symbolique d'un jour avec les Stars, afin de se retirer avec SON équipe.





jeudi 22 septembre 2011

Un vidéo qui donne des frissons!

Mardi soir dernier avait lieu le premier match pré-saison des nouveaux Jets de Winnipeg. Est-ce que les partisans allaient être au rendez-vous? Et comment! Même s'il s'agit d'un match qui ne compte pas, les Manitobains ont réservé un accueil monstre aux anciens Thrashers. Le toit du MTS Centre allait exploser! Au début du vidéo, qui semble avoir été filmé avec un cellulaire, on entend un partisan qui s'exclame: "...they have no idea..." En effet, je ne pense pas que les joueurs des Jets s'attendaient à un accueil digne d'un 7e match de la coupe Stanley pour un match présaison, alors qu'il jouaient presque dans l'anonymat à Atlanta! Un petit aperçu encourageant pour ceux qui doutent de la viabilité d'une équipe à Winnipeg...


Il est à noter que pour ce match, les bandes étaient toutes blanches, avec aucune publicité, comme dans le bon vieux temps. C'est frappant à première vue. Les annonces seront ajoutés dans quelques jours dit-on.

Des nouvelles de Mike Danton


Mike Jefferson a été repêché par les Devils à la fin des années 90, et a même joué quelques matchs dans la LNH, pour les compte des Devils de 2000 à 2003, puis pour les Blues de St. Louis en 2003- 2004. Son agent à l'époque était David Frost, un homme qui contrôlait Jefferson depuis sa jeunesse. Un comportement qui n'est pas sans rappeler les agissements de l'entraîneur Graham James qui a agressé Théoren Fleury dans sa jeunesse. Il a même encouragé Jefferson à mépriser puis se dissocier de sa famille. Il a changé son nom pour celui de Mike Danton pour cette raison.

L'histoire entre Danton et Frost est étrange et un peu floue, mais on sait comment elle s'est terminée: Danton a reçu une sentence de 5 ans de prison pour avoir eu recours aux services d'un tueur à gages, dont la cible était Frost. David Frost a aussi été culpabilisé de son côté pour crimes sexuels.

En prison, Danton a touché le fond du baril. Il se retrouvait derrière les barreaux après avoir goûté à la vie de sportif professionnel. Il a tenté de se pendre au fond de sa cellule.

Il a terminé sa sentence en 2009, avec le désir de refaire sa vie. Il a rejoint l'Université St. Mary's à Halifax en Nouvelle-Écosse, en psychologie (après avoir débuté des études par correspondance en prison) et il y a joué au hockey pour les Huskies. Il a reçu une distinction (CIS academic all-Canadian) pour ses résultats scolaires, avec une moyenne de A.

Il s'aligne maintenant avec une équipe de division 1 suédoise, IFK Ore. Il s'agit pour lui d'un retour au hockey professionnel, mais il est encore bien loin des avions et les hôtels de luxe des joueurs de la LNH. Il s'agit en effet d'une équipe qui joue dans une petite localité de 450 personnes.

Peu importe s'il réussit à réintégrer ou non la ligue nationale un jour, il aura démontré une belle persévérance.

mercredi 7 septembre 2011

Septembre et les avions...

Triste été dans le monde du hockey en 2011.

Les bagarreurs Derek Boogard, Rick Rypien et Wade Belak, qui sont tous les trois morts au cours de l'été dans des circonstances étranges, ont lancé le débat sur la question des coups à la tête et les bagarres au hockey. La dépression n'est pas étrangère aux suicides de Rypien et Belak, alors qu'un mélange d'alcool et d'antidépresseurs a causé le décès de Boogard.

Voilà qu'aujourd'hui un avion transportant tout le personnel d'un club de la KHL, qui se dirigeait à Minsk pour le premier match de la saison, s'est écrasé peu après le décollage. Un seul survivant pour l'instant (avec des brûlures à 80%), mais 44 morts, soit des joueurs et des entraîneurs. Le début de saison de la KHL sera retardé à cause de cette tragédie. L'ancienne vedette des Blues de St-Louis Pavol Demitra, ainsi que Ruslan Salei (Anaheim, Detroit) font partie des victimes. Je ne sais pas si, dans la LNH, certains joueurs n'aiment pas l'avion, mais avec cet accident ils ne seront pas rassurés.

Par-dessus ce lot de mauvaises nouvelles, on peut très certainement ajouter le cas de Sidney Crosby, qui est encore aux prises avec des malaises liés à sa commotion cérébrale. Il vient d'annoncer qu'il ne commencera pas la saison. Rappelons qu'il n'a pas joué depuis le 10 janvier dernier.

Vivement le début de la nouvelle saison en octobre prochain. Vivement les bonnes nouvelles.

Wake me up, when september ends…

Retour sur l'uniforme des Jets

L'uniforme des nouveaux Jets de Winnipeg a été dévoilé hier après-midi. Le logo m'avait un peu déçu, mais je comprends qu'il peut avoir une signification particulière pour les gens de Winnipeg, alors je m'y faisais tranquillement. Surtout depuis que les t-shirts et casquettes sont en vente sur internet, je me disais de plus en plus que le logo était réussi.

Mais au lancement des uniformes, hier... Encore une autre déception. Pour les points positifs, le chandail blanc n'est pas si mal et j'aime bien le cordon au collet. Mais je trouve que les nouveaux chandails sont trop simples et manquent grandement d'originalité, surtout si on compare avec les couleurs des Blue Jackets de Columbus.

Mais l'important reste que Winnipeg retrouve son équipe, et j'espère sincèrement que les partisans là-bas sont satisfaits de leurs nouveaux uniformes.