jeudi 23 mars 2017

Le magnifique uniforme des St. Patricks

Aux alentours de la St. Patrick, plusieurs équipes rendent hommage aux descendants irlandais en portant des affreux chandails verts. En fait, c'est généralement une réplique d'un chandail de pratique, mais en vert au lieu d'être aux couleurs de l'équipe. Il est porté pendant l'échauffement, donc tombe dans l'oubli dans la plupart du temps.


Par contre, les Leafs, qui fêtent leurs 100 ans cette saison, en ont profité pour fêter l'évènement avec une magnifique pièce de leur longue et riche histoire: l'uniforme des St. Patricks. 


Avant de s'appeler les Maple Leafs, l'équipe s'appelait les St. Patricks de 1919 à 1927, remportant la coupe Stanley avec ce nom en 1922 contre les Millionaires de Vancouver. J'étais dans la région de Toronto lors de ce match, et j'écoutais le match sur la bande AM. J'avais l'impression d'être en voyage dans le temps alors que le commentateur Joe Bowen décrivait un match des St. Patricks contre les Black hawks en mono. (Notez que j'ai écrit Blackhawks en deux mots, pour respecter l'ancienne appellation)...

Les Leafs avaient déjà porté un uniforme rendant hommage aux St-Pats en 2002. C'était alors pour souligner le 75 anniversaire du changement de nom pour ce lui de "Maple Leafs".





lundi 13 mars 2017

Des essais "difficiles" pour Stroll ?

Lance Stroll a 18 ans. Le 2e plus jeune pilote de l'histoire à être titularisé en F1. 

Certains journalistes parlent déjà d'essais "difficiles" cet hiver pour Stroll en Espagne.

Difficiles? Vraiment?

C'est vrai qu'il a quelques sorties de pistes, et il est parfois même le plus lent parmi les pilotes présents sur la piste. 

Mais piloter une F1 n'est pas une mince affaire, et c'est encore plus vrai cette année. En fait, je suis rassuré que Stroll ait du mal, ou du moins, ne l'ait pas si facile à son arrivée. J'aurais plutôt été surpris qu'il manoeuvre parfaitement le bolide, dans le calibre le plus fort au monde, et qu'il ait tourné plus vite que Vettel et Hamilton dès ses premiers essais...

Patience, la saison n'est même pas commencée. Ce qui vient de se passer est tout à fait normal: un jeune qui fait ses classes.