vendredi 8 juillet 2016

Pacha rentre à la maison

 
Pavel Datsyuk ayant confirmé officiellement sa retraite de la LNH lors des derniers jours, c'est donc avec le SKA de St-Petersburg de la KHL qu'il ira jouer ses deux dernières saisons professionnelles. L'annonce a été faite aujourd'hui. Ken Holland avait déjà échangé ses droits sur le russe aux Coyotes de l'Arizona, le jour du repêchage, afin de libérer l'énorme 7,5 millions de dollars qui pesait sur la masse salariale. Cette décision venait fermer les livres officiellement.

Même s'il commencait à montrer des signes de ralentissement, et accumulait les blessures, Magic Man prouvait encore cette année qu'il était un élément indispensable à l'équipe. Il va non seulement manquer aux Red Wings, mais à toute la Ligue Nationale.

Un maître dans l'art de contrôler la rondelle, et surtout de causer des revirements, Datsyuk aura été pendant plus de 15 ans l'un des meilleurs attaquants de la LNH, dans les deux sens de la patinoire. Ses trois trophées Selke, et 4 Lady Bing en témoignent. Gagnant de la coupe Stanley en 2002 et 2008, il devrait être un choix facile pour le temple de la renommée dans 3 ans. ( surtout quand on est rendu à élire Eric Lindros...)

On doit maintenant passer à autre chose à Detroit. J'ai hâte de voir quelles décisions seront prises lors des semaines à venir, parce que justement, l'espace salarial libéré par Datsyuk a presqu'immédiatement été dépensé avec les agents libres Tomas Vanek et Frans Nielsen. Bien que je sois d'accord avec l'embauche de Nielsen, je me questionne sur celle de Vanek.

Avec 4,7 millions de disponibles, additionné du salaire de près de 4 millions de Johan Franzen (qui ne comptera pas, car il est sur la réserve à long terme), Holland doit encore s'entendre avec Mrazek (qui devrait commander une belle augmentation), Pulkkinen, et surtout DeKeyser, qui a demandé l'arbitrage salarial.

À moins qu'Howard soit échangé avant la saison, les Red Wings devraient se retrouver assez près d'être coincés sous le plafond salarial.

Lors des prochaines semaines, je vais m'intéresser à la construction de la nouvelle franchise à Las Vegas. Justement, peut-être que Jimmy Howard pourrait être un bon choix pour la nouvelle équipe d'expansion. On se rappelle du vétéran John Vanbiesbrouck qui avait fait tout un travail avec les nouveaux Panthers, au milieu des années '90...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire