mercredi 8 septembre 2010

Le retour du hockey à Québec... Pas si vite!


Plusieurs personnes rêvent de plus en plus au retour de la LNH à Québec, et avec raison. Avec les grosses nouvelles qui sont sorties cette semaine, je peux comprendre que certains optimistes peuvent s'emballer. Mais pas si vite! Rien n'est fait encore.

Première des choses, veuillez noter que je rêve tout autant à une renaissance des Nordiques. Ceci étant dit, je ne crois pas que ce soit possible. C'est malheureux car les partisans sont nombreux dans la vieille Capitale, mais le contexte n'est pas favorable je pense. Nous sommes dans le même bateau à Montréal avec les Expos. Il faut se rendre à l'évidence parfois. La situation ne s'y prête tout simplement pas.

Un aréna à Québec, avec un match de la LNH: c'est évident que les estrades sont remplis à craquer, et que les cotes d'écoutes à la télévision, même payante, sont supérieures aux moyennes de la plupart des villes de la ligue. Les amateurs seront au rendez-vous, il n'y fait aucun doute, mais les entreprises? En effet, pour payer des Kovalchuk et cie à coups de 100 milions, ça prend bien plus que des gradins biens garnis. Il faut des loges corporatives qui se vendent avec des prix dans les 6 chiffres (par match, évidemment) et des annonceurs (publicité).

Pierre Karl a beau avoir les poches très profondes, il ne peut pas absorber tous ces montants à lui seul. Ça prend des entreprise, et les entreprises, elles sont à Montréal.

Québec n'était plus capable de suivre il y a 15 ans. La situation a-t-elle vraiment changée depuis?

L'enthousiasme des dernières semaines est beau à voir. Ça fait du bien de voir un vent d'optimisme sur le Québec. Mais je crains que les politiciens ne soient en train de jeter de la poudre aux yeux des amateurs, ne serait-ce que pour acheter quelques votes, mais en tournant le fer dans la plaie des fleurdelysés.

1 commentaire:

  1. Ouais, attendez que PK Subban joue et on en parlera pas pendant un boutte...

    RépondreSupprimer