samedi 8 novembre 2014

La F1 s'en va droit dans le mur


Quelle saison atroce cette année en formule 1...

1-On veut brasser les cartes pour un peu plus de parité, après 4 ans de domination par "Red Bull", en interdisant le moteur V8 et limitant 5 moteurs par saison. Résultat: Domination encore plus écrasante de Mercedes. Ce moteur, visant au départ à diminuer les coûts en Formule 1 est une belle initiative côté environnement, mais coûte... plus cher.

2- Parlant de coûts, c'est la déroute. Les grosses écuries ont un accord privilégié avec Bernie Ecclestone, qui leur permet de toucher des montants importants. Williams, Ferrari, McLaren, Mercedes et Red Bull ont une survie quasi-assurée. De leur côté, les écuries de fond de grille, qui sont selon moi nécessaires, se partagent les miettes. Si Force India semble bien s'en tirer pour l'instant, l'histoire est bien différente pour Sauber, Caterham et Lotus qui menacent de fermer.

3- Marussia en faillite. Des trois nouvelles écuries arrivées en 2010, il ne reste que Caterham, qui pourrait bien lâcher prise aussi d'ici quelques jours. L'équipe, est est sous liquidation judiciaire, ne participe pas aux derniers grand prix de la saison. Marussia, pour sa part, a déjà annoncé qu'elle fermait ses portes. Ils auront été les seuls à récolter des points (2, par Jules Bianchi à Monaco) depuis leur arrivée. Que dit Bernie suite à ces forfaits? "On ne veut pas de mendiants en F1" et "Si vous n'êtes pas capables de payer, trouvez-vous autre chose à faire". Pendant ce temps, seulement 18 voitures sur la grille au Brésil.

4- Alonso, Vettel, Hamilton... Pendant que les petites écuries essaient de garder la tête hors de l'eau avec des mises à pied dans les usines, une rumeur veut que Fernando Alonso signe avec McLaren pour 35 millions d'euros l'an prochain, un des plus gros contrats de l'histoire. Hamilton pourrait emporter un boni semblable en remportant le championnat du monde. Pour laisser place à Alonso, McLaren laisserait tomber Jenson Button. L'un des meilleurs pilotes du plateau se retrouverait donc sans volant.

5- Rien n'est fait pour l'instant. Il y a un peu de positif: Honda revient l'an prochain, et on attend une nouvelle écurie, celle de l'américain Gene Haas en 2016. Mais en attendant, la F1 s'en va droit dans le mur. Les coûts explosent, l'écart s'agrandit entre les grandes écuries et les petites, sans parler des cotes d'écoute à la baisse. On pourrait assister à une saison encore pire l'an prochain.