mardi 20 mars 2012

Marc-André Fleury vs Tom Barrasso

J'observais les statistiques des gardiens de la LNH. Le meneur cette saison, pour les victoires, est Marc-André Fleury, suivi de Pekka Rinne, des Predators. J'ai donc cherché un peu plus loin, voici ce que j'ai trouvé:

Marc-André Fleury est rendu à 223 victoires en carrière pour le compte des Penguins de Pittsburgh, et est en voie de devenir le gardien le plus prolifique de l'histoire de l'équipe, alors que le légendaire Tom Barrasso est actuellement au premier rang, avec 226. Il devrait donc logiquement dépasser cette marque d'ici la fin de la saison.

Le québecois pourrait aussi dépasser une autre marque importante de l'américain, soit le nombre record de victoires en une saison chez les Penguins. Barrasso en a obtenu 43 lors de la saison 1992-93, alors que Fleury est actuellement à 39, et il reste 9 matchs au calendrier régulier.


Tom Barrasso, qui est aujourd'hui à l'emploi des Hurricanes de la Caroline, en tant qu'entraîneur des gardiens, a remporté 369 victoires en carrière, avec les Sabres, les Penguins, les Sénateurs, les Hurricanes, les Leafs et les Blues, ce qui le place au 15e rang de l'histoire de la ligue. Il a pris sa retraite en 2002.

Marc-André Fleury, pour sa part, est âgé de 27 ans, ce qui lui donne encore beaucoup de temps pour accumuler des victoires, et prendre aisément le premier rang de l'histoire de Penguins à ce chapitre.

Pour donner une idée à quel point ces deux gardiens sont loin devant tous les autres, depuis l'arrivée des Penguins en 1967, celui qui est au 3e rang est Ken Wregget, qui a joué en même temps que Barrasso, avec 104 victoires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire