jeudi 22 avril 2010

La performance de Pascal Leclaire


Je viens de regarder le match #5 entre Ottawa et Pittsburgh qui a nécessité une 3e période de prolongation pour faire un gagnant. Les Sénateurs l'ont finalement emporté, grâce entre autres au brio du Gardien Pascal Leclaire, qui a obtenu une première étoile bien méritée.

En effet, avec 58 arrêts dans ce match, il a battu le record des Sénateurs en séries, et ce à son tout premier départ en carrière. J'ai toujours suivi particulièrement le cheminement de Leclaire dans la LNH. En fait depuis le junior, alors qu'il était le gardien no 1 du Rocket.

À une certaine époque à Montréal, au début des années 2000, je suivais beaucoup les activités du Rocket, un club Junior qui n'a pas existé longtemps. En fait, "aller au Rocket" était pour nous une façon d'aller voir des matchs de hockey au Centre Molson (Centre Bell) pour 5$. À l'époque, on avait quand même un choix intéressant de sorties sportives abordables pour un étudiant du secondaire, avec le Rocket et les Expos. Les temps ont changé.

Après 4 saisons à Montréal, le Rocket a finalement déménagé à l'Ile du Prince Édouard avec une fiche perdante de 108 victoires et 133 défaites. Ils n'auront participé aux séries qu'une seule fois, en perdant en première ronde en 2003 avant de quitter. Le nom de l'équipe était évidemment un hommage au grand numéro 9 du Canadien. L'équipe a d'ailleurs disputé ses matchs locaux à l'aréna Maurice-Richard lors des deux premières saisons, avant de déménager au domicile du Canadien. Les seuls joueurs dans la LNH à avoir porté cet uniforme sont Maxim Lapierre, Ryan Clowe et Pascal Leclaire.

L'aréna Maurice-Richard est situé dans l'est de Montréal, au village Olympique. Construit en 1962, il est doté d'une patinoire de dimensions internationales. Avec son allure de soucoupe volante, et ses 5666 sièges bleu-blanc-rouge, l'ambiance est très froide lors d'un match de hockey. Les premières rangées sont loin de la glace, et le plafond est trop haut. Même avec une bonne foule à l'intérieur, on dirait qu'il n'y personne. Les équipes de hockey ont délaissé l'endroit, l'aréna est maintenant occupé par des équipes de patinage de vitesse. Cet endroit quasi abandonné a quand même une histoire intéressante, et demeure un lieu à la fois étrange et impressionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire