Pas d’accord avec le nouveau système des séries au Baseball Majeur.
L’idée d’un match suicide donne lieu à des moments uniques, mais je pense qu’il ne faut pas en abuser. Dans le contexte où il fallait départager le meilleur deuxième au terme d’une saison, je pense qu’il était justifié de décider le tout par un match plutôt que par les statistiques.
Cependant, au terme d’une longue saison de 162 matchs, si le meilleur deuxième est déjà déterminé, à quoi bon disputer un match avec le “deuxième meilleur deuxième”? Les Braves d’Atlanta se sont forgés une avance de 6 victoires sur St-Louis tout au long de la saison, mais ils ont perdu le seul match qui leur aurait permis d’accéder aux séries après une si belle saison. Ce n’est pas que les Cardinals de St-Louis ne le méritaientt pas, bien au contraire, mais malgré leur belle saison, ils n’auraient même pas été près d’une place en séries dans l’ancien système…
Ceci dit, j’étais d’accord avec les matchs-suicide pour départager une égalité au classement, car c’est une façon juste de le faire, mais pour le compter comme une série éliminatoire, peut-être devrions-nous songer à changer le système, avec plus d’équipes qui y participent (quoique je n’adhèrerais pas nécéssairement à cette solution non plus) ou sinon, ajuster le nombre de matchs de façon à faire des 4 de 7 à chaque ronde…
Parlez-en à Chipper Jones, il aurait sûrement voulu jouer son dernier match dans d'autres circonstances...