samedi 23 août 2014

Mauvaise nouvelle pour le grand Curt Schilling

Triste nouvelle cette semaine, alors qu'on apprend que l'ancien lanceur étoile Curt Schilling est atteint du cancer de la bouche. Il a admis que la maladie est causée par le tabac chiqué pendant 30 ans de sa vie.


Le ice bucket challenge

Ces jours-ci, on voit plusieurs célébrités se verser un bac d'eau glacé sur la tête, un peu comme on fait avec les entraîneurs au football après la victoire.

Ce mouvement qui fait fureur sur internet et à la télé ressemble à un concours de popularité, mais était au départ une initiative pour amasser des fonds pour combattre la sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative, aussi appelée la maladie de Lou Gehrig.

Gehrig est l'un des plus grand joueur de l'histoire des Yankees, et a évolué à la fin des années '20 et pendant les années '30. Lorsqu'il apprend qu'il a la maladie, il doit subitement mettre un terme à sa grande carrière à seulement 36 ans, incapable de continuer. Le 4 juillet 1939 les Yankees lui rendent hommage en retirant son numéro alors qu'il avait débuté la saison avec le club, s'arrêtant en avril, quelques mois auparavant.

Le discours de Gehrig aux partisans n'a pas été filmé au complet et est introuvable 75 plus tard, mais une partie a été conservée:

"For the past two weeks you have been reading about the bad break I got. Yet today I consider myself the luckiest man on the face of this earth. When you look around, wouldn't you consider it a privilege to associate yourself with such fine looking men as are standing in uniform in this ballpark today? That I may have been given a bad break, but I have an awful lot to live for. Thank you."



Gehrig est mort 2 ans plus tard, chez lui, dans le Bronx.

vendredi 15 août 2014

Survol Formule E: Amlin Aguri

La première équipe est celle de quelqu'un de bien connu en course automobile: le Japonais Aguri Suzuki. L'ancien pilote de Formule 1, ayant participé à 8 saisons notamment pour Larousse et Jordan, a déjà dirigé des équipes en Indy Car (Adrian Fernandez) et en Formule Un (Super Aguri).

Pays: Grande-Bretagne
Commanditaires: Amlin (Assurance)
Moteur: Spark Renault


Pilote #1: Antonio Felix Da Costa
Pays: Portugal
Âge: 22
Expérience: Participe actuellement au championnat DTM en Allemagne, il est aussi un des pilotes de réserve de Red Bull en F1, mais on lui a préféré Jean-Éric Vergne comme titulaire.

Pilote #2: Katherine Legge
Pays: Grande-Bretagne
Âge: 34
Expérience: L'une des premières femmes à avoir piloté une formule un, alors que l'équipe Minardi lui avait fait faire des tests en 2005. Elle a ensuite gagné sa place en championnat américain Champ Car (16e, puis 15e) pendant deux saisons. Elle a participé à trois saisons en DTM (19e, 18e, 18e), puis est retournée aux États-Unis en Indy Car (26e en 2012).



mercredi 13 août 2014

Survol Formule E: Le déroulement d'un ePrix

Le calendrier se divise en 10 évènements, se déroulant en un jour chacun. La journée comprend une séance d'essais, une qualification et la course.

Les essais: Les pilotes pourront se familiariser avec le circuit et le comportement de leur monoplace pendant une session d'une heure. Il ont deux voitures à leur disposition, et peuvent utiliser l'une ou l'autre au choix.

Peu de détails sont disponibles concernant la séance de qualification. On sait qu'elle se déroulera en 90 minutes et que les 20 participants seront divisés en quatre groupe de 5. Chaque pilote ne pourra qu'utiliser qu'une voiture pendant la séance.

La course: bonne nouvelle, il s'agira d'un départ arrêté, ce que je préfère grandement aux départs lancés.  La course sera d'une durée d'une heure, avec un arrêt aux puits obligatoire pour changer de voiture. Le pilote aura une minute pour se détacher, courir jusqu'à l'autre voiture, attacher les harnais, et repartir.

La puissance: Les moteurs seront limités en puissance pour la course, avec une option d'un "boost" temporaire, un peu à la façon du SREC en Formule un. La puissance pourra être utilisée à fond pendant les essais et les qualifications cependant. Un seul aspect m'intéresse un peu moins: les partisans pourront voter avant le départ pour déterminer quel pilote aura droit à un "boost" supplémentaire pendant la course. Mais bon, c'est quand même une façon originale de faire participer et d'attirer des nouveaux fans. Si la série veut être profitable, elle doit se démarquer et innover.

Le système de points: Semblable à la formule un, car la Formule E est accréditée par la FIA. 25 points pour le gagnant, les 10 premiers pilotes à franchir l'arrivée récoltent des points: 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1. Une différence intéressante ici: celui qui remporte la pôle position à l'issue des qualifications obtient 3 points, et celui qui effectue le tour le plus rapide en course en obtient 2.


Le manufacturier Français Michelin a été désigné comme le fournisseur de pneumatiques officiel pour la première saison.

Formule E: Pékin

La première course de l'histoire en Formule E aura lieu dans exactement un mois. Le circuit urbain, dans les rues du site des Jeux Olympiques de 2008, ouvrira la saison de 10 courses à travers le monde.



Pour ne pas perturber le fonctionnement de la ville, le déroulement des qualifications et de la course auront lieu le même jour, le 14 septembre.

Les informations rentrent au compte-goutte. Il est à souhaiter que ce ePrix (Grand Prix électrique) sera un succès, histoire de donner un bon coup d'envoi à la série, qui compte plusieurs détracteurs.

Par contre, un rapide coup d'oeil aux pilotes inscrits pour cette première saison donne déjà beaucoup de crédibilité au championnat. On a qu'à penser aux anciens pilotes de Formule Un Jarno Trulli, Sébastien Buemi, Luca DiGrassi, Nick Heidfeld, Jérôme d'Ambrosio, et Jaime Alguersuari, ainsi que les ancien de l'Indy Car Katherine Legge et Mike Conway. En tout, 10 écuries sont inscrites.

Lors des prochains jours, et d'ici le commencement du championnat, je ferai un survol des différentes équipes, pilotes, et règlements de la compétition.

mercredi 6 août 2014

Hutchison répond présent!

Certains joueurs des Blue Jays se sont plaint quand l'heure limite des transactions a sonné, sachant qu'Alex Anthopoulos n'ajoutait aucun élément à son équipe. Au lieu de comprendre que la direction faisait confiance à ce groupe de joueurs qui est toujours dans la course, il faut en déduire qu'ils auraient donc été prêts à sacrifier l'un deux pour aller chercher une vedette. C'est à rien n'y comprendre.

Par contre, certains joueurs sortent gagnants de cette confiance accordée par les dirigeants de l'équipe, et réussissent à en tirer profit. C'est le cas notamment de Casey Janssen, qui a subtilisé la place de releveur numéro un de l'équipe grâce à ses récents succès.

Drew Hutchison en est un autre. Il vient de sortir ce soir la plus grande performance de sa carrière, lors d'un moment crucial: il est passé à un coup sûr, et un but sur balle, du match parfait, dans un match contre les Orioles. Cela permet entre autres aux Jays de rester dans la course à la tête de la division est de l'Américaine.

Le gérant Gibbons l'a retiré du match après le seul but sur balle qu'il ait accordé, lors du dernier retrait du match, sous l'ovation de la foule du Centre Rogers. Il est donc passé à 1/3 de manche du match complet aussi.