mercredi 30 juillet 2014

Les Lake Monsters du Vermont

Ma tournée des équipes de ligue mineure s'est poursuivie à Burlington, pour assister à un match de baseball affilié: Les Lake Monsters du Vermont, de calibre A (New York-Penn League).

Les matchs à domicile des Monsters se déroulent au Centennial Field, le stade de l'Université du Vermont. Construit en 1906, ce stade peut accueillir 4415 spectateurs, dans une vraie ambiance de baseball. Les citoyens de Burlington s'y rendent en grand nombre, dans une atmosphère festive et familiale. Personne pour bouder le fait que ce soit "seulement" une équipe de ligue mineure, les joueurs sont acclamés et encouragés comme des héros locaux.

Dès l'hymne national, chanté par une chorale à cappella, on se croirait de retour au début des années 1900.



Toutes sortes de concours et jeux sont organisés entre les manches, pour égayer les spectateurs. De la course "déguisé en hot dog" sur le terrain, à une compétition de lancers de bouteilles de plastique dans un bac à recyclage, en passant évidemment par le moitié-moitié, rien pour envier les majeures (ou presque...) Pour le match auquel j'ai assisté, il y avait une collecte de fonds spéciale pour le cancer, et les joueurs portaient un uniforme et jouaient avec des bâtons rose pour l'occasion.

Le niveau et le talent m'ont agréablement surpris. Le radar a plusieurs fois dépassé le 90 mph pour les balles rapides des lanceurs des deux équipes, et aucune erreur n'a eu lieu en défensive au cours du match. Un calibre très intéressant, d'autant plus qu'il ne faut débourser que 7$ pour entrer.

Les Lake Monsters s'appelaient les Expos du Vermont jusqu'en 2005. Inutile de dire à quelle équipe ils appartenaient à l'époque, et j'ai eu droit à quelques bons commentaires dans les estrades de la part de ceux qui remarquaient mon chandail des Z'Amours... Ils sont aujourd'hui et depuis 2011 dans le système de club école des Athletics d'Oakland.

Quelques joueurs des majeurs ont passé par les Lake Monsters dans leur cheminement. C'est le cas notamment de Derek Norris, Ian Desmond et Ryan Zimmerman. À l'époque des Expos, Michael Barrett, Orlando Cabrera et Geoff Blumm y ont porté l'uniforme.


Le Centennial field, sous les éclairages artificiels.

dimanche 13 juillet 2014

Dan Cleary de retour avec les Red Wings

En faisant le bilan de la journée folle du 1er Juillet, alors que tous les directeurs généraux dépensent des millions pour essayer d'améliorer leur club.

Tous les directeurs généraux? Non. À Detroit, le mot d'ordre a toujours été la stabilité, et c'est selon moi ce qui fait qu'ils ont autant de succès. Ken Holland ne change pas ses effectifs à la première occasion, et les agents libres qui se joignent à l'équipe sont généralement ceux qui cadrent bien avec l'équipe. On n'a qu'à penser à Daniel Alfredsson l'an dernier.

Une autre excellente décision de Ken Holland cette semaine aura été celle de remettre sous contrat Dan Cleary. Voilà déjà 9 ans qu'il s'est joint à l'équipe, et il a confirmé cette semaine qu'il en jouera une dixième. Il a été ralenti par les blessures l'an dernier et il a manqué plusieurs matchs importants, incluant toutes les séries.


mardi 1 juillet 2014

Le travail de démolition des Penguins de Pittsburgh

Il n'y a pas seulement les pingouins sur la banquise qui sont en danger, mais aussi ceux à Pittsburgh où sa commence à chauffer.

Je ne sais pas ce qui se passe avec cette organisation, mais je ne comprends absolument aucune de leur décisions hockey prises cet été.

En fait, la dernière fois qu'il y a eu autant de dommages dans cette équipe, c'est quand ils ont démoli leur ancien civic arena.

Pour commencer, ils ont viré Ray Shero, le directeur général. Probablement parce qu'il a mis sur la glace une équipe compétitive année après année depuis son arrivée? En fait, les Penguins ont la chance de gagner la coupe à chaque saison depuis son embauche. 373 victoires et 165 défaites, ça donne un pourcentage de 69%, un des meilleurs dossiers de la LNH.

Ils ont décidé de le remplacer par un dinosaure, Jim Rutherford, qui vient tout juste de terminer son association de près de 20 ans avec Pete Karmanos et les Hurricanes.

Dès le premier jour de son embauche, Rutherford est certain d'avoir trouvé la perle rare en Willie Desjardins, l'entraîneur des Stars du Texas, qui viennent tout juste de gagner le championnat de la ligue Américaine. Il congédie immédiatement Dan Bylsma. Il n'a peut être pas pensé que d'autres équipes s'intéressaient sûrement à Desjardins, ayant attiré beaucoup d'attention depuis qu'il a gagné la coupe Calder. Effectivement, il a été convaincu par les Canucks de Vancouver, et les Penguins viennent de mettre à la porte pour rien un entraîneur qui a une des meilleures fiches des dernières années.

Rutherford a donc dû se tourner vers ses vieilles connaissances, et a embauché Mike Johnston, un ancien entraîneur-adjoint, inactif depuis 2008, et qui n'a jamais dirigé d'équipe.

Maintenant que la direction est en poste, la démolition n'est pas terminée. Il faut libérer de la masse salariale, parce que les lourds contrats de Malkin, Crosby, Letang et Fleury accaparent la masse salariale. En fait, il ne reste que 9,5 millions sous le plafond pour compléter l'équipe, soit au moins 4 ou 5 attaquants, 2 défenseurs et 1 gardien.



Il a donc échangé James Neal, 26 ans et ayant déjà marqué 40 buts, contre Patric Hornqvist des Predators.

Les contrats de Matt Niskanen, Jussi Jokinen, Joe Vitale, Brooks Orpik, Tanner Glass et Derrick Engelland n'ont pas été renouvelés.

À date, ils viennent d'embaucher Blake Comeau et le gardien Tomas Greiss.

J'espère que Crosby et Letang vont revenir en pleine forme cet automne, parce que la saison pourrait être plus difficile... Je comprends que les propriétaires veulent gagner, mais en même temps, il n'y a qu'une seule coupe Stanley par année... Faire le grand ménage n'est pas toujours justifié.