mardi 20 mars 2012

Marc-André Fleury vs Tom Barrasso

J'observais les statistiques des gardiens de la LNH. Le meneur cette saison, pour les victoires, est Marc-André Fleury, suivi de Pekka Rinne, des Predators. J'ai donc cherché un peu plus loin, voici ce que j'ai trouvé:

Marc-André Fleury est rendu à 223 victoires en carrière pour le compte des Penguins de Pittsburgh, et est en voie de devenir le gardien le plus prolifique de l'histoire de l'équipe, alors que le légendaire Tom Barrasso est actuellement au premier rang, avec 226. Il devrait donc logiquement dépasser cette marque d'ici la fin de la saison.

Le québecois pourrait aussi dépasser une autre marque importante de l'américain, soit le nombre record de victoires en une saison chez les Penguins. Barrasso en a obtenu 43 lors de la saison 1992-93, alors que Fleury est actuellement à 39, et il reste 9 matchs au calendrier régulier.


Tom Barrasso, qui est aujourd'hui à l'emploi des Hurricanes de la Caroline, en tant qu'entraîneur des gardiens, a remporté 369 victoires en carrière, avec les Sabres, les Penguins, les Sénateurs, les Hurricanes, les Leafs et les Blues, ce qui le place au 15e rang de l'histoire de la ligue. Il a pris sa retraite en 2002.

Marc-André Fleury, pour sa part, est âgé de 27 ans, ce qui lui donne encore beaucoup de temps pour accumuler des victoires, et prendre aisément le premier rang de l'histoire de Penguins à ce chapitre.

Pour donner une idée à quel point ces deux gardiens sont loin devant tous les autres, depuis l'arrivée des Penguins en 1967, celui qui est au 3e rang est Ken Wregget, qui a joué en même temps que Barrasso, avec 104 victoires...

vendredi 16 mars 2012

Le casque d'Heikki


Pour le grand prix d'Australie qui aura lieu en fin de semaine, le premier de la saison 2012, Heikki Kovalainen, qui pilote pour Caterham, portera un casque spécial. En effet, il a signé une entente de commandite avec Rovio, qui commercialise entre autres l'application Angry Birds...

mardi 6 mars 2012

F1: le bec de canard

À chaque fois qu'une nouvelle saison de formule un s'amorce, il est intéressant de constater les innovations techniques qui sont apportés sur les voitures. Cette année, un nouveau règlement oblige les écuries à abaisser l'aileron avant, par rapport à l'an dernier. Les ingénieurs de la plupart des écuries ont opté pour un "nez cassé", en forme de bec de canard pour répondre au règlement.

L'écurie McLaren a, pour sa part, opté pour une solution plus conservatrice. On verra en début de saison s'ils auront trouvé la solution gagnante, ou s'ils se conformeront à ce qu'on fait les autres équipes, si les résultats sont décevants. L'équipe Marussia aussi a choisi cette option, mais je ne m'attends pas à de grands résultats encore cette année pour eux.

Lors des dernières années, les ailerons avant ont fait l'objet de plusieurs innovations parfois drôles. Comme la Wiliams de 2004:Ou la McLaren de 2008:

dimanche 4 mars 2012

Une équipe à surveiller dans la course: Sabres de Buffalo


La course au séries est déjà entamée, et est très serrée, particulièrement dans la conférence de l'Est. 5 équipes (Jets, Capitals, Leafs, Sabres, Lightning) se disputent la dernière place disponible pour accéder aux séries.

Il y a quelques semaines, les Sabres ont touché le fond. Ils étaient bons derniers de la conférence, et plus rien n'allait. Mais depuis, ils ont retrouvé le chemin de la victoire, et Ryan Miller a retrouvé ses moyens, qu'il semblait avoir perdus depuis le début de la saison.

Les Sabres ont tout ce qu'il faut pour causer une surprise durant l'après-saison, et je pense qu'ils seront les grands gagnants de cette course aux séries. D'autant plus qu'aucune autre des équipes en course est en mesure de se démarquer.

Il ne faut pas oublier qu'ils ont obtenu Cory Hodgson des Canucks à la date limite des échanges. Ce joueur possède de bonnes qualités de marqueur et peut faire la différence dans une équipe dont l'attaque ne répondait pas aux attentes jusqu'ici.